Aliments et congélateur font-ils toujours bon ménage ?

Conserver ses aliments au congélateur est une solution très pratique, seulement ce n’est pas toujours une brillante idée si on ne suit pas quelques règles.

Conservation des aliments au congélateur, ce qu’il faut savoir

À la fois commode et économique, la congélation des aliments est une pratique que beaucoup ont adoptée. Fini le gaspillage des restes de vos plats, ou le problème des allers-retours à la supérette ! Le congélateur est un des meilleurs alliés des temps modernes. Légumes, fruits, viandes, eau, et même le lait maternel, tout se conserve facilement à l’intérieur de cet appareil.

Mais est-ce toujours une bonne idée ? Peut-on garder les aliments congelés indéfiniment ? On fait le point.

Congélation et surgélation, quelles différences ?

On confond à tort le fait de congeler et surgeler les aliments, pourtant, ce n’est pas la même chose. Les produits surgelés sont faits suivant un procédé industriel à très basse température pouvant aller jusqu’à -50°C. Ce faisant, les produits sont instantanément gelés. À l’inverse, la congélation se fait également à très basse température, environ -20 à -30°C avec l’utilisation d’un appareil moins imposant. Un congélateur domestique permet un refroidissement plus lent. Toutefois, il permet de toujours avoir accès à de bons produits, même hors saison.

La durée de conservation des aliments congelés

L’utilisation de la congélation permet de retarder la détérioration des aliments. Par contre, il faut savoir que même congelés, ils ont toujours une date limite de consommation. En effet, avec le temps, la congélation altère le goût, mais surtout la texture d’un produit alimentaire. C’est pour cela que, même stocké dans le réfrigérateur, un produit a toujours une date de péremption qui diffère selon le type.

Les fruits, ceux qui ne sont pas gorgés d’eau, peuvent être conservés 9 mois au congélateur, mais pas plus. Il en est de même pour les légumes. Les viandes, les poissons et les fruits de mer peuvent y rester 2 à 3 mois au maximum. Pour les pains, les viennoiseries et les gâteaux, c’est entre 2 à 3 mois. Les restes des plats cuisinés ne doivent pas rester plus de 3 mois au congélateur.

Bien sûr, pour ceux ayant une date indiquée sur le paquet, il est préférable de les consommer avant la durée indiquée.

Quels aliments bannir du congélateur ?

On a une fâcheuse tendance à tout entasser dans le congélateur après avoir fait les courses. Pourtant, certains aliments n’y ont absolument pas leur place. Pas mal de produits ne supportent pas la congélation ni même le froid. Au risque de vivre une expérience pas très plaisante, il faut les virer sans tarder de votre appareil. Il en est ainsi des produits laitiers, comme les yaourts, les crèmes ou les fromages mous, qui ne sont pas du tout faits pour la congélation. Les fruits et légumes qui ont une forte teneur en eau, comme les tomates, les concombres, les pastèques ou les melons, ne sont pas non plus bons à congeler. Les œufs crus, cuits ou en mayonnaise, doivent être conservés à température ambiante, donc placez-les hors du froid intense de votre congélateur.

Que faire en cas de panne du congélateur ?

Il peut arriver que le congélateur tombe en panne, et là c’est la panique ! Cela peut être l’effet d’une panne de courant ou d’un problème venant de l’appareil lui-même. Dans tous les cas, ayez les bons réflexes et suivez quelques astuces.

Premièrement, évitez d’ouvrir votre appareil et laissez vos produits là où ils sont, bien au froid. Ce faisant, vous évitez d’augmenter la température, ce qui va ralentir la décongélation. Vos aliments peuvent rester ainsi à l’intérieur pendant 48 heures, le temps de réparer la panne.

Quand votre congélateur est de nouveau opérationnel, vérifiez son contenu et enlevez ceux qui ne sont plus congelés. Ils ne doivent plus être recongelés, alors pensez à les consommer rapidement. En cas de doute par rapport à leur consommation, jetez-les.

Pendant la décongélation, il y a une forte prolifération de microbes et de bactéries, alors ne tardez pas à nettoyer votre congélateur pour éviter tous problèmes.

Les astuces pour une meilleure conservation des aliments congelés

Congeler ses aliments ou ses plats ne se fait pas n’importe comment. Pour un meilleur résultat, il faut mettre en pratique quelques astuces.

D’abord, assurez-vous que la température de votre congélateur soit en dessous de -18 degrés. Non seulement le goût est préservé, mais en plus cela ralentit le développement des microorganismes à l’intérieur de votre appareil.

Les aliments à congeler doivent être frais. Ne les laissez pas trop longtemps au réfrigérateur avant de les mettre au congélateur. Auquel cas pensez à les consommer directement.

Lavez, nettoyez ou blanchissez vos produits avant de les congeler. Ils seront ainsi mieux conservés. Pour les herbes aromatiques, pensez à les hacher. Citronnez les fruits qui ont tendance à vite se noircir et sucrez les fruits rouges. N’oubliez pas de dégraisser vos viandes et de vider vos poissons.

Autres astuces ? Placez-les dans des sacs ou des bocaux qui se ferment hermétiquement. Évitez de trop charger les contenants en verre, car ils risquent d’éclater sous la température du congélateur.

Enfin, n’oubliez pas de mettre des étiquettes et d’y indiquer le nom du produit et surtout la date de congélation. Vous pourrez ainsi vérifier la date de péremption pour la consommation.