Les aliments qui font du bien à notre peau

Actuellement, les maladies et/ou imperfections de la peau sont couramment observées chez l’être humain à cause des conditions de vie. En effet pollution, climat, stress lui font beaucoup de mal. Pour y remédier, certaines personnes préfèrent se pencher pour les produits cosmétiques divers. Pourtant, nombreux ignorent que consommer les bons aliments aident également à avoir une meilleure peau.

Eau

La première habitude alimentaire à adopter pour avoir une peau de bonne qualité est de boire beaucoup d’eau. En effet, elle la réhydrate et lui redonne de l’éclat. Ainsi, à part l’eau en nature, il est recommandé de consommer plus de fruits et de légumes riches en eau (concombre par exemple).

Par contre, les boissons alcoolisées et sucrés sont fortement déconseillées. Une concentration élevée en sucre dans le sang favorise la production de sébum, ce qui provoque l’apparition des acnés et leur infection douloureuse.

Aliments riches en antioxydants

Ensuite, il est essentiel de consommer des aliments riches en antioxydants. Ces nutriments sont réputés pour leur efficacité contre le stress oxydatif et l’action des radicaux libres sur les cellules. En d’autres termes, manger des aliments riches en antioxydants vous permettra de conserver une peau plus jeune, étincelante et saine.

Ainsi, artichaut, fruits rouges, choux, épinards, petit pois et légumes divers sont les meilleurs alliés pour éblouir le monde avec la beauté et la souplesse de notre peau.

Aliments riches en bon gras

Consommer les aliments qui contiennent les bonnes graisses est aussi important pour le bien de l’enveloppe de notre corps. En effet, en plus de la réhydrater pour qu’elle soit moins sèche, les gras la rendent plus souple et lisse. En fait, grâce à leur richesse en oméga-3, les acides gras sont capables de ralentir l’apparition des rides.

Donc, pour une peau rajeunie, il est conseillé de manger du poisson gras (thon, saumon, sardine, maquereau) environ une ou deux fois par semaine. Par ailleurs, les aliments tels que l’avocat, l’œuf, et l’huile d’olive, de colza ou de germe de blé sont à inclure dans votre menu quotidien.

Aliments riches en vitamines C

Les bienfaits de la vitamine C sur notre peau sont nombreux. Cette vitamine stimule la formation des collagènes qui rendent l’enveloppe corporelle plus élastique et ferme. En plus, elle vous donne un teint plus frais en activant la microcirculation.

Ainsi, la consommation d’agrumes (oranges, clémentines, citrons, mandarines) ainsi que d’autres aliments riches en vitamine C (kiwi, fraise, persil, goyave…) sera bénéfique pour notre peau.

Aliments contenant du carotène

Le carotène est indispensable pour protéger notre peau contre les effets néfastes du soleil en été. En effet, comme il est un pigment naturel, il stimule la synthèse de la mélanine qui défend la peau contre les rayonnements UV. De plus, comme il se transforme en vitamine A dans l’organisme, il a également un pouvoir antioxydant.

Ainsi, il est recommandé de manger des aliments contenant du carotène tel que la carotte, l’abricot, la mangue, la pastèque, la papaye et persil ou encore certains légumes verts pour avoir une peau resplendissante et lumineuse.

Thé vert

Avoir un visage rempli d’acné est désagréable. Pourtant, les aliments contenant des sucres rapides et de mauvais gras consommés quotidiennement favorisent leur apparition. Le thé vert est une excellente arme pour combattre ce mal car il est capable de réduire le taux de DHT dans l’organisme.

Par ailleurs, en ingérant du thé vert régulièrement pendant une douzaine de semaine, notre peau sera plus résistante au soleil. En effet, il est riche en polyphénols qui agissent contre les radicaux libres qui détruisent notre épiderme.

Tomate

Ce fruit est riche en lycopène (pigment responsable de sa couleur rouge). Son rôle principal est d’aider à lutter contre les différents problèmes de la peau comme les acnés. Mais il permet également de diminuer les risques d’être atteint de coups de soleil en été, si la tomate est consommée quotidiennement quelques semaines à l’avance.

De plus, elle contient également des antioxydants qui retardent le vieillissement (surtout à cause des rayons UV) et donne un teint frais et rajeuni.

Ainsi, nombreux fruits et légumes peuvent nous procurer une peau saine et éclatante. Cependant, leurs effets sont à long terme, c’est-à-dire qu’il leur faut généralement plusieurs semaines pour apparaître. Ainsi, il est important d’être patient et de garder les bonnes habitudes à vie, dans la mesure du possible.