Les aliments qui ont une influence positive sur notre humeur

Ce n’est pas un fait nouveau : l’alimentation a un lien direct avec l’humeur. La consommation de certains aliments détient en effet une bonne influence sur le fonctionnement des systèmes de l’organisme et sur l’humeur en général.

Ces aliments qui peuvent changer positivement notre humeur

Si une bonne alimentation est favorable à notre corps, elle l’est également à notre cerveau et à l’humeur. Une étude sur la consommation dont notre vie dépenda démontré que notre façon de manger et notre système alimentaire a un rôle important sur notre façon de gérer les émotions. Préférer certains aliments à d’autres peut en réalité nous aider à avoir du pep et à garder une humeur joviale tout en entretenant notre mémoire.

Comment l’alimentation peut-elle agir sur l’humeur ?

Après plusieurs études, il a été révélé qu’aucun système alimentaire ni aliment miracle ne peut réellement améliorer l’humeur. Toutefois, certains aliments ont un effet positif sur le corps et sur le tempérament en général. En adoptant une alimentation équilibrée, cela peut vous aider à vous prémunir des troubles de l’humeur liés à certaines carences nutritives. Vous l’aurez compris, les liens que nous pouvons établir entre l’état psychique chez notre organisme et les aliments concernent avant tout des déficiences alimentaires, notamment en vitamines et protéines. À titre d’exemple, des troubles de mémoire et des inconstances affectives et mentales sont les effets d’une carence en vitamine B. De même, une insuffisance en fer peut engendrer une sensation de faiblesse et de lassitude, source possible de toute maladie.

Quels aliments faut-il donc privilégier ?

Opter pour de bonnes habitudes alimentaires peut jouer un rôle sur notre humeur, mais aussi, et surtout la santé dans sa globalité. Manger les aliments cités ci-dessous, légumes, fruits, pourra vous aider à retrouver l’alacrité et à être plus dynamique.

Le chocolat noir : bénéfique pour la santé et le moral

Excellent pour la santé, mais également pour un état d’esprit positif, et cela a été prouvé par des études scientifiques. Le chocolat noir renferme du cacao, une source insoupçonnée de magnésium. Cette substance peut vous permettre de combattre le stress, l’affaiblissement et l’anxiété. Plus le taux de cacao est élevé et plus les effets du chocolat noir se feront ressentir sur l’humeur. C’est grâce aux htp produits par le corps à partir du tryptophane, transformé par la vitamine B6 en sérotonine dont le chocolat est riche.

La banane : un fruit aux multiples vertus

Pour avoir la pêche, manger de la banane vous sera d’une aide précieuse. Lorsque vous êtes épuisé ou stressé, ce fruit peut réguler l’humeur et le sommeil. La banane contient du tryptophane, un acide aminé qui booste la production de sérotonine qui a le htp comme précurseur. C’est donc un fruit à privilégier pour conserver la forme. La sérotonine est une hormone connue pour être un tranquillisant naturel très puissant. Si la production  et le taux de sérotonine dans le cerveau sont bas, cela peut vous mener vers un état dépressif. Bref, grâce à ses acides, la prise de banane peut vous rendre plus joyeux. De plus, il permet au cerveau de lutter contre le stress.

L’orange : une mine intarissable de bienfaits

Des études montrent que manger beaucoup de fruits et légumes aurait de bons effets sur le corps. Cela réduirait grandement l’apparition de cancers, de troubles de mémoire et des maladies cardiovasculaires en agissant sur chaque cellule sanguine. C’est notamment le cas de l’orange, qui présente une importante teneur en fibres, en vitamines et en minéraux. Mieux encore, ce fruit, quand il est consommé en hiver, permet de regorger d’énergie et de consolider le système immunitaire. Et par la même occasion, il préserve votre bonne humeur. Et ce n’est pas tout, car il fluidifie le sang et stimule la digestion grâce à l’acide citrique qu’il contient.

Les poissons gras : riches en oméga 3

Étant donné leur richesse en oméga 3, les poissons gras sont à déguster régulièrement. Les omégas 3 sont des acides gras essentiels ayant des propriétés cardioprotectrices et anticancéreuses. Ces acides augmentent l’apport en sérotonine, qui régule le sommeil et l’humeur tout en baissant le stress et la fabrication de l’hydrocortisone. Un régime alimentaire riche en poissons gras peut favoriser la prévention de la dépression et le maintien de l’équilibre nerveux. À défaut de poissons, les omégas 3 sont aussi proposés sous forme de compléments alimentaires. Ceux-ci aident à rattraper la carence, mais c’est à prendre avec modération.

Les germes de blé : pour faire le plein de vitamines et nutriments

Riches en nutriments, les germes de blé permettent de maintenir la forme. Ils contiennent du sélénium et de la vitamine B, dont la carence peut provoquer la dépression psychologique. Pour éviter d’être nerveux ou colérique, vous pouvez notamment rajouter deux cuillerées à soupe de germe de blé dans vos assiettes. Attendu sa saveur douceâtre, sa prise n’aura aucun effet sur le goût de vos repas, que vous prépariez des plats salés ou sucrés.

Le riz : l’aliment idéal pour se ressourcer en glucides complexes

Source de protéines et présentant un excellent taux de glucides complexes, le riz est un allié de taille pour fournir de l’énergie au corps. Si les produits à base de glucides simples favorisent la bonne humeur à court terme, les glucides complexes sont meilleurs pour rester heureux. Et pour cause, leur assimilation par l’organisme est plus lente. Ainsi, grâce aux protéines et glucides complexes, non seulement vous avez une humeur gaie, mais vous le serez longtemps !