Pourquoi devriez-vous manger de la soupe

Une soupe bien chaude en hiver : une petite part de bonheur dans les assiettes. Que ce soit en famille, à deux ou seul, elle est toujours la bienvenue pour vous réchauffer et pour déguste de la bonne cuisine. Découvrez les bonnes raisons pour raffoler de cette recette à laquelle il est difficile de refuser.

Idéale pour mincir ou garder la ligne

La soupe est réputée pour être hypocalorique. Bien qu’elle soit bourrée d’ingrédients, l’avantage du régime à la soupe est qu’elle contient peu de calories. C’est la meilleure amie des personnes qui souffrent de surpoids et qui veulent mincir.

Afin d’ajouter de la saveur à la soupe, le fromage et le lardon y sont souvent ajoutés. Toutefois, pour un régime alimentaire dans le bon sens du terme, il est préférable de relever son goût grâce à des épices, puisque le fromage fera grimper son apport calorique.

Son atout dans les régimes alimentaires vient du fait qu’elle est délicieuse et que vous pouvez en prendre un peu plus que pour d’autres aliments, sans pour autant compromettre votre régime.

Parfaite pour les cures dépuratives

Les légumes verts de nature fibreuse comme les poireaux ou les haricots verts sont réputés pour leur vertu détoxifiante. En effet, ces aliments nettoient l’organisme et chassent les toxines accumulées suite à des repas trop riches en gras ou en sucre.

La soupe contient également beaucoup d’eau et les légumes sont riches en potassium. Ce sont de parfaits mélanges pour une bonne cure dépurative.

C’est donc l’alimentation à conseiller après des festivités ou des évènements auxquels l’organisme a souffert d’un déséquilibre alimentaire sévère.

Vertu hydratante

Une bonne soupe maison n’est pas uniquement appréciée pour ses bienfaits amincissants et détoxifiant. Elle est riche en eau, ce qui lui confère une vertu hydratante pour le corps.

L’apport en eau d’une soupe aux légumes serait équivalent à deux verres d’eau. Cette hydratation est primordiale surtout en hiver, où le corps est exposé au dessèchement provoqué par les climatisations.

Afin d’optimiser son apport en eau, il est préférable d’utiliser des légumes frais ou surgelés. Les soupes en briques dans les grandes surfaces sont moins vertueuses que celles préparées soi-même.

Vertu protectrice contre les maladies

Les bienfaits qu’offrent les diverses variétés de légumes constituant la soupe lui confèrent des vertus démultipliées.

La présence en grand nombre d’antioxydants dans la soupe lui permet de prévenir certains cancers, l’oignon et le chou lui donnent une capacité à lutte contre les infections comme la grippe ou le rhume.

Enfin, les fibres régulent le taux de cholestérol, préviennent l’hypertension et le diabète et elle diminue les risques de maladies cardio-vasculaires.

Source de minéraux et de vitamines

La soupe possède une tendance à tonifier le corps après en avoir mangé. Cela vient du fait que les ingrédients qui la composent sont riches en minéraux et en vitamines, qui donnent un boost d’énergie.

Par exemple, les carottes et les potirons sont riches en bêta-carotène, tandis que les courgettes regorgent de magnésium.

Bref, il existe une infinité d’ingrédients que vous pouvez ajouter à votre mixture, afin d’obtenir un goût différent pour chaque soupe et d’apporter sa part de bienfait pour l’organisme.

Économie d’argent

La soupe n’est pas bienfaisante uniquement pour votre corps. Elle l’est aussi pour votre portefeuille. En effet, elle se compose d’une diversité d’ingrédients qui ne sont relativement pas chers. Des légumes, de l’eau, un peu de viande et des épices, rien de bien méchant pour votre argent.

Pour la même somme, il vous sera difficile de concocter un plat aussi savoureux et aussi équilibré. De plus, sa préparation est facile et ne requiert pas des talents de chef cuisinier.

Source de convivialité autour de la table

Manger de la bonne soupe en famille : c’est partager des moments chaleureux tout en profitant des délices du diner.

Vous ne remarquerez même plus les froides soirées d’hiver lorsque vous serez réunis autour d’une table en train de savourer une bonne mixture à la façon de grand-mère. Ces moments sont d’une intime convivialité que seuls les repas de Noël pourront égaler.

La soupe est un plat ancestral qui risque encore de durer pour bien des siècles pour assouvir les plus gourmands et les palais les plus fins, alors longue vie à la soupe !!