Régime vs alimentation saine et équilibrée : peut-on encore hésiter pour perdre du poids ?

Régime VS alimentation saine et équilibrée : peut-on encore hésiter ?

Aujourd’hui et depuis quelque temps, les régimes subissent une mauvaise presse. Une alimentation variée et équilibrée serait bien plus efficace pour perdre du poids. Peut-on entre hésiter entre alimentation saine et régime ?

La quête de minceur par les régimes

Les régimes ont longtemps été considérés comme les solutions minceur par excellence. Ainsi, de nombreuses entreprises ont construit leur empire sur cette idée et nous vendent des programmes tous aussi variés les uns que les autres. Les régimes restrictifs ont également subi un effet de mode important durant un temps : régimes pauvres en graisses, en sucre, régimes détox, régimes hyperprotéinés…

Chaque personne en quête de minceur recherche la solution la plus efficace et rapide pour perdre du poids. Et si certains régimes semblent nous permettre de faire fondre la graisse comme neige au soleil, la question de leurs bénéfices sur la santé reste en suspend (carences). En effet, si beaucoup de personnes parviennent à perdre des kilos en trop grâce à ces divers types de régimes, certaines en reprennent le double juste après : c’est ce que l’on appelle « l’effet yoyo ».

La place d’une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée et variée permet de répondre aux divers besoins du corps. Il s’agit d’un équilibre qui s’établit sur un point de vue qualitatif grâce à la variété d’aliments que nous mangeons, mais aussi sur un plan quantitatif en fonction de nos besoins caloriques journaliers. Manger équilibré, c’est manger de tout et n’abuser de rien. Ainsi, il n’existe aucun aliment ou nutriment miracle qui puisse combler l’ensemble de nos besoins. Toutes les familles doivent être respectées en bonnes quantités : lipides, glucides, protéines, fibres, minéraux et vitamines. Ce savant mélange des éléments n’est généralement pas respecté par les régimes, et notamment les plus restrictifs.

Sport et alimentation : le cocktail minceur

Pour mincir, tonifier son corps et le sculpter, les médecins recommandent avant tout la pratique régulière d’activités physiques combinée à une alimentation saine et équilibrée. Nombreux sont les professionnels qui remettent en question les régimes restrictifs : carences en vitamines et minéraux, perte de poids éphémère, impact sur le moral…

Ainsi, un régime, quel qu’il soit ne pourra pas apporter l’ensemble des éléments indispensables à notre corps. Les fruits, les légumes, les sources de protéines, les acides gras essentiels, les féculents… Chacun de ces éléments est essentiel à l’organisme, mais toujours dans une certaine mesure. L’alimentation variée permettra de différencier les apports de minéraux et de vitamines. Mais aussi de nous apporter tous les acides aminés essentiels à notre corps. Un régime qui prive l’organisme de l’un de ces éléments ne pourra en rien être bénéfique à la santé. Il le sera encore moins à la durabilité de la perte de poids.

Bien souvent, une perte de poids trop rapide ou importante est suivie par une prise de poids encore plus conséquente. Seule l’alimentation variée, combinée à la pratique régulière d’une activité physique sera en mesure d’apporter un équilibre sain au corps. Ce dernier va peu à peu remplacer les graisses stockées par du muscle. C’est avec cet équilibre que la perte de poids sera efficiente et durable dans le temps.