Zoom sur la spiruline

Aujourd’hui, pratiquement tout le monde a déjà entendu parler des bienfaits de cette algue pour la santé de l’homme. En effet, vieille de plusieurs milliards d’années, cette algue est très réputée pour soigner et prévenir divers troubles et maladies chez l’homme grâce à ses innombrables vertus.

Spiruline, définition

La spiruline est une algue microscopique de couleur bleu vert avec une forme spirale qui lui a valu son nom.  Elle appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses. Il ne s’agit pas d’une plante de culture, car en effet elle pousse de façon naturelle dans les eaux douces salées chaudes des régions situées aux alentours de l’Equateur (Madagascar, Burkina Faso…), en Inde ou au Mexique.

Elle a été consommée par les Aztèques pour les renforcer avant les batailles depuis de nombreuses années, mais n’a été découverte par les Européens qu’aux environs du XVIème siècle. Mais aujourd’hui, elle y est fréquemment utilisée comme complément alimentaire pour les personnes atteintes de malnutrition. Ainsi, comme cette microalgue n’y pousse pas naturellement, des techniques de culture en bassins ouverts ont été développés pour que tous puissent bénéficier de ses vertus.

Spiruline, composition

La spiruline est composée de nombreux nutriments vertueux et nécessaire à la santé, notamment les protéines. En fait, elle contient près de 60% de protéines et est extrêmement riche en minéraux. En effet, elle devance même de très loin les épinards en termes de taux de fer. Par ailleurs, elle renferme également des vitamines (A, B et E), des antioxydants comme la chlorophylle, des acides gama-linoléiques, des acides gras insaturés (oméga 6) et du bêtacarotène.

Spiruline, bienfaits

Grâce à sa composition plus que variée, cette algue apporte beaucoup de bienfaits sur la santé de l’homme.

Amélioration des facultés sportives

En raison de sa richesse en protéines, la spiruline renforce les muscles des sportifs, leur donne plus d’endurance et les aide à maintenir un effort stable durant leur activité. Par ailleurs pour ceux qui n’en sont pas particulièrement adeptes, cette algue redonne de l’énergie, surtout pendant l’hiver.

Traitement de l’anémie

Comme elle contient une grande quantité de fer facilement assimilable par l’organisme, la spiruline est également un complément alimentaire hautement recommandé pour les personnes souffrantes d’anémie ou en convalescence suite à des problèmes graves de santé.

Prévention de diverses maladies

Un des bienfaits de cette microalgue est aussi sa faculté à neutraliser le pH de l’intestin grâce à sa propriété alcaline. Ainsi, une consommation régulière de spiruline permet de conserver la santé de l’intestin et évite certaines maladies, notamment les troubles digestifs.

Détoxification du corps

Les aliments contiennent quelques fois des polluants métalliques toxiques dangereux pour la santé. C’est ainsi que la spiruline donne la possibilité à l’organisme de les éliminer grâce au phénomène de chélation.

Lutte contre le vieillissement précoce des cellules

Son pouvoir constitue un bienfait essentiel de cette algue verte. En effet, elle empêche ou freine les effets des radicaux libres sur les cellules, les évitant ainsi de vieillir prématurément. Cette aptitude est générée par la présence des vitamines E, bêtacarotènes et sélénium dans sa composition.

Traitement de la malnutrition

Son action contre la malnutrition est un des plus grand de la spiruline. Eh oui, elle est tellement riche en nutriments essentiels (vitamines, protéines, magnésium, manganèse…) pour le bon fonctionnement de l’organisme qu’elle constitue à elle seule un moyen efficace pour lutter contre la malnutrition.

Nettoyage et purification

Mise à part la couleur qu’elle apporte à la plante, la présence de chlorophylle dans l’algue verte nettoie et purifie également le corps de son consommateur.

Régulation immunitaire

Enfin, le dernier bienfait de la spiruline réside sur sa faculté à stimuler le métabolisme immunitaire et le réguler. En fait, cela est en partie due à sa richesse en acides gama-linoléiques, ce qui lui confère une fonction identique à celle du lait maternel.

Spiruline, formes disponibles

Généralement, la spiruline est disponible en vente dans les pharmacies ou dans certains instituts sanitaires sous forme de poudre, de filaments ou de comprimés. Actuellement, ces microalgues sont même vendus en ligne. Cependant, il est important de veiller à ce que les produits achetés soient authentiques et sans ajouts pour préserver votre santé.

En ce qui concerne les comprimés, il est recommandé de prendre environ 6 comprimés par jour. Par ailleurs, il existe également des produits finis à la spiruline (pâtes, potage épinards, barres chocolatées, gâteaux). Toutefois, bien que tout le monde puisse la consommer, pour votre santé, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un médecin avant toute prise de ce complément alimentaire.