Apprenez à lutter contre la cellulite

La cellulite est un mal affectant l’aspect extérieur de la peau qui atteint les femmes rondes comme les minces. Ce n’est pas une maladie, mais toutes les concernées veulent s’en débarrasser car elle porte atteinte à leur esthétique corporelle, surtout au niveau des cuisses. Bien que la lutte contre la cellulite soit un dur combat, elle n’est pas impossible.

Qu’est-ce que la cellulite

La cellulite est une masse de graisses qui s’accumule sous la peau, lui donnant ainsi l’aspect d’une « peau d’orange ». Elle est surtout aperçue chez les femmes. Vous pouvez la retrouver sur les cuisses, les hanches, les fesses ou les genoux.

Il n’y a aucun moyen de prévenir sa formation et elle peut atteindre tous les types de femmes. De nombreux facteurs favorisent l’apparition des cellulites, notamment l’alimentation, l’hérédité, une mauvaise circulation sanguine, une rétention d’eau ou encore un déséquilibre hormonal.

Si vous avez des cellulites, il est important de connaître les causes de leur apparition avant de prendre les mesures nécessaires pour les éliminer. Ainsi, vous observerez plus d’efficacité et de rapidité dans votre lutte contre les amas de graisses de vos cuisses et vos hanches.

Alimentation

La première méthode pour lutter contre la cellulite est d’adopter une alimentation équilibrée. En effet, peu importe les facteurs favorisant leur apparition, se nourrir correctement est toujours une méthode efficace. Ainsi, il existe des aliments anticellulites et ceux qui favorisent leur apparition ou leur persistance.

D’abord, éloignez de votre assiette les aliments transformés et raffinés car ils contiennent des produits qui provoquent la rétention d’eau. Autrement dit, limitez au maximum la consommation de nourritures telles que les sucres blancs raffinés, charcuteries industrielles, quiches, pizzas ou soupes en boîtes ou encore les produits allégés. Par contre, rien ne vous empêche de congeler les produits naturels (viande ou compotes sans sucre).

Ensuite, optez pour aliments contenant des sucres à index glycémique bas qui stabilisent la glycémie et stoppent l’accumulation d’énergie sous forme de graisse. En d’autres termes, les féculents, les pommes de terre sont à éviter autant que possible.

Puis, consommez beaucoup de légumes tels que le poireau, les choux, l’ail, les asperges ou le céleri. En effet, ils contiennent des nutriments qui aident à éliminer l’excès dans votre corps et donc à réduire les peaux d’orange.

Ensuite, ne mangez que deux ou trois fruits par jour. Puis utilisez plutôt de l’huile végétale pour vos repas et ne mangez que les viandes maigres. Enfin, consommez des aliments riches en protéines car celles-ci sont très efficaces pour combattre l’insuffisance veineuse et la rétention d’eau, qui sont toutes les deux responsables de l’apparition des cellulites.

Exercices physiques et sport

Vous pouvez également opter pour le sport et les exercices physiques pour lutter contre la cellulite. D’abord, faites des exercices de musculation ou du Pilate pour raffermir vos muscles et éliminer ainsi les toxines et les eaux infiltrées sous votre peau.

Ensuite, pratiquez régulièrement du jogging et/ou du vélo. Et enfin, choisissez également les sports aquatiques comme l’aquagym, l’aquapalming ou l’aquabiking pour lutter contre la cellulite. Ces derniers sont très efficaces car durant vos mouvements, l’eau effectue un massage sur votre corps pour éliminer les masses de graisses et réguler la circulation de votre sang.

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est aussi une solution pour lutter contre les cellulites. Cette méthode consiste à masser le corps, surtout la partie inférieure, pour que la lymphe puisse remonter plus rapidement et facilement vers le cœur et éliminer les toxines du corps. Il doit être pratiqué par un masseur kinésithérapeute, ou une machine pour les drainages mécaniques.

Palper-rouler

Le palper rouler consiste à pincer avec les doigts la zone concernée et la rouler en conservant le pli initial. Généralement, il est plus efficace de commencer par le genou et remonter doucement vers le haut. Vous pouvez la pratiquer chez vous en étalant d’abord une huile de massage sur votre corps, ou aller au salon de beauté pour bénéficier des services de vrais professionnels.

Bain hydromassant

Le bain hydro-massant est un massage par l’eau. Pour la plupart du temps, il est effectué dans de l’eau de mer ou de l’eau minérale. Il est extrêmement efficace pour éliminer les toxines en favorisant la circulation sanguine et lymphatique. Vous pouvez jouir de cette technique en allant au spa, ou chez vous en vous procurant un bain à remous ou un jacuzzi.

Les appareils anticellulites

Enfin, vous pouvez aussi utiliser les appareils anticellulites avec toutes les mesures naturelles que vous prenez. Voici quelques appareils à privilégier :

  • CelluM6 : appareil qui effectue mécaniquement le palper rouler ;
  • Ventouse anticellulite : ventouse qui offre un massage identique au palper rouler pour éliminer la peau d’orange ;
  • Pressothérapie : appareil à air pour faire un drainage lymphatique pour réguler la circulation de la lymphe ;
  • Électrothérapie ou ultrasonolipolyse : appareils dotés d’électrodes qui émettent des courants électriques ou des ultrasons pour éliminer les masses de graisses qui s’entassent dans vos cuisses ou vos fesses.