Le vélo à assistance électrique : quels avantages ?

vélo à assistance électrique

Vous aimeriez passer au vélo à assistance électrique pour vos trajets quotidiens mais vous hésitez encore ? Quels sont ses avantages par rapport au vélo « classique » et à la voiture individuelle ? Passons en revue ses points forts et tordons le cou aux idées reçues.

Découvrir le plaisir du vélo tout en ménageant ses efforts

vélo à assistance électrique

Avec un vélo à assistance électrique, vous profitez du plaisir de pédaler, mais les efforts sont moindres qu’avec un vélo classique. Pas besoin d’être un as en cyclisme pour adopter le vélo électrique lors de ses trajets quotidiens. Même après un arrêt, le moteur se remet en marche dès que vous recommencez à pédaler.

L’intérêt ? Vous n’épuisez pas toutes vos forces dans vos trajets, vous n’arrivez pas en sueur, et vous pouvez vous déplacer dans n’importe quel environnement avec facilité, même si votre trajet comporte des faux plats, des côtes et que le sens du vent ne vous est pas favorable.

Certes, en terme de poids, même le meilleur vélo électrique est plus lourd qu’un vélo classique, mais cette différence est compensée par l’assistance procurée par le moteur électrique. Vous pouvez même transporter vos courses et diverses charges sans en ressentir le poids. Le vélo électrique deviendra vite votre allié pour vos différents trajets : domicile-travail, école, courses, ballades…

Réaliser des économies notables

Le vélo électrique vous permet de réaliser doublement des économies : en argent et en CO². Le coût d’achat d’un vélo électrique est certes plus élevé qu’un vélo traditionnel, mais de nombreuses aides existent pour finir de vous convaincre de sauter le pas. A l’usage, le vélo électrique sera à lui tout seul une vraie source d’économies, comparé à la voiture.

Réduire son empreinte environnementale

Côté environnement, le vélo électrique ne produit pas de CO² (responsable de l’effet de serre et du réchauffement climatique), contrairement à la voiture, et consomme très peu d’électricité. L’avantage écologique ne s’arrête pas là. En effet, sachez que les batteries en fin de vie peuvent être reconditionnées, et les batteries usagées recyclées. Bon pour le porte-monnaie et bon pour la planète, le vélo électrique cumule les avantages.

Dire adieu aux bouchons

vélo à assistance électrique

Les pistes cyclables sont actuellement en plein développement dans de nombreuses villes. Afin d’encourager la pratique du vélo à assistance électrique, certaines villes vont encore plus loin en faisant le choix d’ouvrir aux vélos électriques les voies réservées aux transports en commun.

Les vélos électriques ne sont donc pas dépendants des mauvaises conditions de circulation et des bouchons qui en découlent. Un avantage de taille pour inciter les plus réticents à laisser leur voiture au garage. Vous pourrez réaliser de plus grands trajets qu’avec un vélo classique, libéré des aléas de la circulation automobile, et sans vous fatiguer.

Prêt à sauter le pas ? En plus d’un confort d’utilisation indéniable, le vélo à assistance électrique vous fera réaliser des économies d’argent dès lors que vous choisirez de laisser votre voiture au garage pour vos trajets. Liberté, rapidité, économies, protection de la planète… le vélo à assistance électrique ne manque pas d’avantage et a de beaux jours devant lui !