Ces erreurs à éviter avec les fonds de teint

Un maquillage bien réussi nécessite l’utilisation d’un fond de teint. Ce produit de beauté vous accorde un joli teint bien sûr, mais il peut aussi vous donner une allure déplaisante en cas de mauvaise utilisation. Pour éviter une déception, il faut connaître les erreurs à éviter lors du choix et de l’application des fonds de teint.

Comment choisir un fond de teint ?

Couleur de fond de teint

La couleur de votre fond de teint est extrêmement importante. Choisissez une teinte qui ne contraste pas avec la couleur de votre peau. Pour le maquillage d’un visage assez clair, il faut appliquer un fond de teint clair ou rosé. Par contre, un fond foncé convient parfaitement au visage à peau bronzée.

Texture de fond de teint

Il faut aussi tenir compte de la texture du fond de teint pour éviter d’altérer le maquillage et pour soigner l’épiderme. La texture doit être en parfait accord avec votre type de peau. Pour maquiller un visage à peau sèche, appliquez un fond de teint liquide et hydratant. Si la peau du visage est assez grasse, optez pour une texture matifiante.

Comment appliquer un fond de teint ?

Essai d’application

Avant d’appliquer ce produit, il faut l’étaler en petite dose sur la mâchoire pour voir si sa couleur et sa texture s’harmonisent avec votre peau. Un essai d’application sur la main peut fausser l’effet que ça donne, car la peau de la main diffère de la peau du visage.

Application homogène

Pour un maquillage parfait, il faut bien étaler le fond de teint d’une manière homogène sur l’ensemble du visage et sur le cou. Il est conseillé de l’appliquer avec les doigts ou avec un pinceau spécial, nécessitant plus de délicatesse. 

Poudre de fixation

Il faut mettre une couche fine de poudre pour bien tenir l’ensemble de votre maquillage. Cela permet en même temps de vous éviter une allure trop brillante et d’accorder un effet naturel à votre beauté.

Quelles erreurs faut-il éviter avec les fonds de teint ?

Se tromper de couleur et de texture

Vous échouez votre maquillage si vous vous trompez de couleur et de texture de fond de teint. La tendance à penser qu’une teinte foncée accorde forcément une bonne mine est toute faussée. Il faut toujours choisir le produit qui se rapproche le plus de votre couleur de peau.

Pour la texture du fond de teint, si vous appliquez un produit hydratant à une peau déjà assez brillante, votre maquillage risque de faire apparaître des traits figés sur votre visage. De même pour une peau sèche, c’est une grave erreur d’utiliser un fond de teint matifiant. Il déshydrate complètement votre visage

L’appliquer d’une façon irrégulière

Il faut éviter l’erreur d’étaler un fond de teint avec une éponge, car sa répartition ne sera pas homogène. Il risque de maculer certaines zones assez délicates de votre visage comme les parties sous les yeux. Une application directe avec vos doigts ou encore avec du pinceau sera plus approprié.  

Oublier de mettre une couche sur le cou 

À force de bien soigner le maquillage du visage, celui du cou est souvent oublié. En faisant cette erreur, votre allure aura un effet masque très méprisant. Pour un effet plus naturel, il faut éviter la démarcation visage cou.

Ajouter trop de poudre

Ayez la main légère lorsque vous utilisez une poudre après le fond de teint. Il faut surtout appliquer une quantité infime et l’estomper vers les pourtours du visage. Si vous faites l’erreur d’en abuser, votre fond de teint sera abimé. Vous perdrez ainsi la beauté de votre maquillage.

Conclusion

Il est important de bien nettoyer le visage après l’utilisation d’un fond de teint. Ce produit ne s’enlève pas à l’eau. Vous devez anticiper l’usage d’un démaquillant que vous appliquerez avec un coton sur toutes les parties du visage et du cou.