Comment prendre soin des peaux sensibles

Comment prendre soin des peaux sensibles

Peaux sèches ou très sèches, peaux facilement assujetties à des formes d’allergies et d’irritations… Ce sont des peaux sensibles auxquelles il faut prêter attention plus que davantage. L’hydratation de l’épiderme, l’alimentation, les substances présentes dans les produits cosmétiques… Tout doit être pris en compte en permanence. Il existe plusieurs moyens de prendre soin de ces peaux délicates.

Les cosmétiques spécial peaux sensibles

Utiliser les produits en flacon-pompe

Si vous avez la peau sensible, évitez les cosmétiques présentés en pot. Ils risquent de laisser passer l’air. Prenez donc l’habitude d’utiliser les produits en flacon-pompe spécial peaux sensibles et sans conservateurs chimiques. Votre peau sera moins exposée aux allergies.  

Changer de produit selon la saison

Comme le corps s’habille différemment en été et en hiver, la peau doit aussi recevoir des soins différents selon la saison. Les produits à texture douce sont destinés aux saisons chaudes et les textures assez épaisses s’utilisent en saison froide. Quoi qu’il en soit, référez-vous toujours à la mention « spécial peaux sensibles » inscrite sur l’emballage ou la notice des produits.

Limiter l’utilisation des filtres solaires

Les peaux sensibles supportent moins le soleil et vous avez tendance à vous en protéger à l’aide d’un filtre. Pourtant, à usage fréquent, les huiles solaires sont des produits irritants pour l’épiderme. Si vous vous sentez obligé d’utiliser quotidiennement votre crème de jour, choisissez les produits doux à faible indice solaire et dont les filtres intégrés sont uniquement minéraux.

Les soins dermatologiques

Nettoyer votre peau avec du savon à hydratant naturel

Le savon que vous utilisez pour votre toilette quotidienne compte beaucoup pour les soins de votre peau. Évitez les savons industriels dont l’emballage signale la présence d’un « Sodium tallowate » ou encore d’un « Sodium palmate ».

Usez-vous uniquement des savons à composants naturels et végétaux à propriété hydratante. Le fameux savon d’Alep convient parfaitement aux soins dermatologiques. Grâce à ses huiles d’olive et de baies de laurier, il régénère le film hydrolipidique peau.  

Hydratez régulièrement votre peau

Les peaux délicates sont souvent en manque d’eau et nécessitent en effet d’être hydratées en permanence. Vous pouvez faire recours à certains produits hydratants : crèmes, sérums… Utilisez-les régulièrement, chaque matin après votre douche. Vous pouvez réappliquer une petite dose dans la journée seulement en cas de besoin.  

Utilisez des soins naturels

Il existe des produits naturels pour soigner les peaux sensibles. Premièrement, limitez le contact de votre peau délicate à l’eau et au produit d’hygiène, accordez-lui seulement un nettoyage matin et soir sans la frotter.

Après le nettoyage au savon naturel, rincez votre peau sensible avec de l’eau florale de camomille. Ce procédé naturel élimine en douceur les éventuelles traces de calcaire issu du lavage et soigne en même temps les irritations. Après, vous pouvez réduire l’effet séché de votre peau en lui appliquant quelques doses de beurre végétal non raffiné. Cela reconstruira la barrière cutanée protectrice.

L’alimentation équilibrée

Évitez les plats épicés

Les aliments épicés sont à bannir avec les peaux sensibles. Ils augmentent la température de l’organisme et décuplent les risques d’irritations. Ne mettez donc jamais de releveurs de goût dans vos recettes et n’oubliez pas d’en faire signe aux autres en cas d’invitation à diner ou à déjeuner. 

Évitez les boissons alcoolisées

L’alcool est l’ennemi majeur des peaux réactives et ultra-sensibles. Il n’est pas évident de se priver d’un bon vin et d’une bière fraîchement brassée, lors des rendez-vous galants ou des fêtes fun. Pourtant, vous devez absolument vous en habituer pour prendre soin de votre peau sensible. Les boissons alcoolisées déstabilisent entièrement le flux de transpiration de votre peau.  

Prenez régulièrement du thé vert et des fruits

Buvez régulièrement une bonne tasse de thé vert qui remplace bien le gommage de votre peau avec des produits cosmétiques. Cette boisson a une action dépurative éliminant les petites imperfections de l’épiderme.

Mangez de temps en temps des fruits de couleur jaune et orange riches en vitamine C. Ce dernier est un antioxydant naturel qui conserve l’hydratation et la douceur des peaux sensibles.