Le trampoline, la nouvelle star du fitness

Vous êtes à la recherche d’un bon entraînement sportif ? Le trampoline c’est la nouvelle révolution du fitness. Il allie corps parfait et beaucoup de fun.

Sculpter un joli corps grâce au trampoline

Vous avez du mal à rentrer dans votre jean préféré ou dans votre nouvelle robe, mais les sports d’endurance en général vous rebutent ? Le trampoline est votre meilleur ami. Ce matériel de jeu pour enfant est un parfait équipement pour perdre des kilos superflus et garder une santé de fer. Il est la nouvelle étoile montante auprès des adeptes du fitness et des salles de sport. C’est une discipline sportive qui mixe gym et activité ludique. On fait le point.

Un exercice de cardio par excellence

Pour perdre efficacement du poids et avoir une bonne santé, en parallèle avec une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’un sport est essentielle. Pour cela, les sports de cardio-training sont l’idéal comme la natation, le running ou le saut à la corde.

Faire du trampoline est un bon exercice de cardio et d’endurance qui ne demande pas de formation particulière ni d’entraînement préalable. Une recherche a montré que faire quelques sauts de quelques minutes seulement au quotidien suffit à maintenir une forme olympique et réduire sa tour de taille et de hanche. Plus efficace que faire du jogging, faire des bonds sur un trampoline renforce le système cardio-vasculaire. Cela régule la respiration tout en optimisant la résistance. Sachez que si vous passez 10 minutes à faire des entraînements sur un trampoline, cela équivaudrait à effectuer une demi-heure de course à pied. Une heure de trampoline correspond à 900 calories brûlées.

Trampoline et renforcement musculaire

Il n’y a rien de plus horrible que de voir la peau qui pendouille et tout ramollo après une perte de poids. Pour éviter une telle désolation, il est toujours nécessaire de se tourner vers la pratique d’un sport qui raffermit le corps et renforce les muscles. Les exercices à répétition sur le trampoline permettent des résultats spectaculaires. Non seulement il fait travailler l’endurance et la résistance, mais en plus ils ciblent tous vos muscles, notamment les muscles des cuisses, des fesses, des abdominaux, des mollets et des bras. En effet, lorsque vous effectuez des rebonds, votre corps se tend et se gaine. Pour un corps bien ferme et sculpté, oubliez les poids et les haltères. Le trampoline est l’idéal pour de meilleurs résultats.

Faire du trampoline oui, mais où ?

Trampoline rime parfois avec jeux et enfants. Pour bénéficier des bienfaits de sa pratique, tant sur la santé que sur la résistance, vous pouvez acheter un trampoline de jardin et l’installer dans votre jardin ou sur votre terrasse. Vous pourrez ainsi faire un entraînement dès que vous en avez l’occasion.

Par contre, si vous ne souhaitez pas renouveler votre inscription à la salle de sport, vous pouvez le faire chez vous, à couvert. Pour cela, partez à la recherche d’une version réduite. Cette dernière n’est pas très grande. Un trampoline d’1 m de diamètre est parfait pour se muscler tranquillement chez soi. De plus, c’est un investissement qui n’est pas très cher.

Si vous avez fait une inscription à un club, vous serez gâté, car beaucoup ont saisi les bienfaits du trampoline en tant que matériel de fitness et l’ont adopté. Presque toutes les salles de sport à Paris en sont équipées. Certaines offrent même des cours de fitness trampoline. Assurément, vous ne tarderez pas à renouveler votre inscription au club.

Enfin, si vous souhaitez vous amuser en plus de faire de la gym, vous pourrez aller dans un parc public de trampolines. Il en existe plusieurs en France. Ils ne sont pas conçus uniquement pour les petits. Homme et femme, quel que soit l’âge, peuvent largement en profiter.

Quelles précautions prendre ?

C’est toujours très agréable de faire quelques figures de gymnastique sur du trampoline, surtout que c’est une discipline facile à pratiquer. Toutefois, si vous le faites chez vous, veillez à bien vérifier que le plafond de la pièce est assez haut pour ne pas le heurter lors de vos exercices. De même, faites attention à ne pas tomber, une chute peut se révéler dangereuse. Choisissez toujours un modèle avec des protections sur les bords et à grande résistance.

Cette activité n’est pas recommandée pour les personnes qui ont des problèmes d’articulations et des os fragiles. Nous conseillons toujours de demander l’avis d’un médecin avant de se lancer.

Pour plus de sécurité et pour avoir les résultats escomptés, oubliez votre jean et habillez-vous de vêtements de sport. Mettez des baskets, des chaussures de course ou des chaussures adaptés aux rebonds comme un Nike Air Max ou un Nike Air Jordan ;). Vous pouvez également enlever vos chaussures et ne mettre que des chaussettes ou pourquoi ne pas rester pieds nus ? Et vous mesdames, n’oubliez pas de mettre des soutiens-gorges parfaits pour la gym, comme une brassière, pour préserver votre poitrine.