Les bienfaits de l’eau de rose

A part sa senteur et sa splendeur, la rose a également une autre vertu tout aussi réputée. En effet, le liquide obtenu après la distillation de cette magnifique plante est depuis longtemps très connu pour ses bienfaits pour le corps humain.

L’eau de rose

L’eau de rose ou « hydrolat » est obtenue par la distillation des pétales de roses. Autrement dit, les pétales de roses sont mélangés avec de l’eau et bouillis pour que les principes actifs soient libérés. Ainsi, c’est un produit purement naturel et bio. Il est conservable pendant un an sous les bonnes conditions.

Les différents bienfaits de l’eau de rose

Les bienfaits de l’eau de rose sont nombreux. Voici quelques exemples.

Nettoyage de la peau

L’eau de rose permet de tuer les bactéries qui s’infiltrent dans votre peau durant la journée. Se servir de cet élixir bio pour nettoyer votre visage au réveil et avant de dormir vous permettra d’avoir une peau incroyablement propre. De plus, elle agit aussi positivement sur les peaux grasses en le resserrant.

Hydratation de la peau

Ce produit hydrate également votre peau. Effectivement, son application sur votre visage la rendra plus lisse et revitalisée. Vous aurez ainsi une peau rajeunie et éclatante. Elle peut même être utilisée comme un démaquillant avec un peu d’huile d’argan ou d’amande douce.

Lutte contre les rides

Un des bienfaits de l’eau de rose bio est sa faculté à retarder l’apparition des rides au visage. En effet, grâce à sa richesse en antioxydants, cette solution masque les signes du vieillissement et vous permettra de paraître plus jeune et fraîche. Et puis, il est aussi efficace pour éliminer les vergetures.

Cicatrisation

Ensuite, posséder de l’eau de rose, à condition qu’elle soit bio, représente également un grand avantage en cas de blessures. En effet, elle accélère la cicatrisation et peut même guérir les cicatrices. Cette propriété fait aussi qu’elle soit fortement conseillée pour soigner l’acné, les aphtes et les ulcères cutanés.

Soin de la peau après une exposition au soleil

La peau est un organe sensible, surtout au niveau du visage. Une exposition de longue durée au soleil peut l’endommager. Si vous avez passé un bout de temps sous le soleil, vaporisez cette solution florale bio sur toutes les parties concernées de votre corps pour empêcher l’apparition des effets indésirables.

Soin des cheveux

Pour ceux ou celles qui ont des problèmes au niveau du cuir chevelu, l’eau de rose leur sera probablement très utile. En effet, l’action de ce produit bio redonne une meilleure santé aux cheveux lorsqu’il est utilisé comme un masque. Et puis, il améliore la circulation du sang et renforce les follicules pileux pour lutter contre la chute des cheveux.

Anticernes

L’eau de rose est aussi un excellent anticerne. Ainsi, l’application de cet élixir sur vos yeux à votre réveil éliminera vos cernes et vous donnera un visage lumineux et dynamique.

Lutte contre la constipation

Eh oui, le côté esthétique n’est pas le seul domaine où l’eau de rose est efficace. En effet, l’ajout de cette solution dans vos repas régule aussi votre transit intestinal et vous aide à combattre la constipation. Par ailleurs, vous pouvez aussi la réchauffer et la boire comme du thé.

Lutte contre les maux de tête

Effectivement, cette eau florale est aussi une arme contre les migraines et les maux de tête. Pour cela, il suffit de déposer une compresse que vous avez préalablement trempée dans l’élixir sur votre front. Ensuite, donnez-lui quelque temps pour agir. Cependant, si les douleurs ne se dissipent pas, il est vivement conseillé d’aller consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Relaxation

Grâce à sa fragrance et sa douceur, l’eau de rose bio a des vertus relaxantes et calmantes. Pour en profiter, rajoutez environ un demi-litre de cette solution dans votre bain et détendez-vous. Vous ressentirez le changement instantanément : sérénité, calme, et détente seront au rendez-vous.   

Comment utiliser l’eau de rose ?

L’eau de rose peut s’utiliser de différente manière. D’abord, vous pouvez l’ajouter à tous vos produits cosmétiques pour bénéficier de ses vertus. Ensuite, vous pouvez aussi l’utiliser comme lotion pour vous hydrater la peau, pour la nettoyer et en prendre soin. Puis, il est également possible d’en mettre un peu dans votre bain juste pour le parfumer un peu. Enfin, vous pouvez la consommer pour votre bien-être. En bref, son mode d’emploi dépend de vos besoins et vos attentes.

Enfin, une petite astuce pour que l’eau de rose soit plus efficace en tant qu’antiride : mettez-la au réfrigérateur.