Les bienfaits insoupçonnés du chocolat noir

Le chocolat est un produit comestible constitué essentiellement de cacao. Grâce à cette composition, il a de nombreuses vertus, pour la plupart du temps négligées. En fait, mis à part ses bienfaits pour la santé, le cacao trouvé dans cet aliment agit également sur la peau pour lui redonner éclat et jeunesse, selon les modes d’utilisation.

Composition du chocolat noir

Le chocolat est dit « noir » quand il contient entre 43 à 100 % de cacao. Il est aussi très riche en minéraux (potassium, magnésium et calcium) et en antioxydants. Par ailleurs, il contient du fer, manganèse, sodium et cuivre, des vitamines (A, B1, B2, C, D et E), des polyphénols, des flavonoïdes, des fibres alimentaires et des acides gras mono insaturés.

Bienfaits de la consommation de chocolat noir sur la peau

S’il est consommé modérément, le chocolat noir est un excellent ingrédient pour avoir une peau éclatante et resplendissante. En effet, les antioxydants font partie de ses composants majoritaires. Ces éléments agissent contre les radicaux libres et freinent leur action sur les cellules. Ainsi, leur vieillissement est retardé, ce qui ralentit par la même occasion celui de la peau. De plus, il la rend également plus douce.

Par ailleurs, manger régulièrement du chocolat noir vous aidera aussi à éliminer les inflammations et les imperfections au niveau de votre peau. De cette manière, elle sera plus propre, saine et lisse. Et puis, il contribue également au maintien de son hydratation.

Cependant, il est important de préciser que ce produit contient plus de lipides que de glucides. Il est par conséquent extrêmement calorique. Ainsi, pour pouvoir profiter des bienfaits de sa consommation, il faut veiller à ne pas dépasser la quantité limite conseillée (2 à 3 tablettes par jour). En plus, il peut aussi affecter votre foi si vous en abusez.

Bienfaits du beurre de cacao bio dans les produits de beauté

Si le chocolat noir est autant apprécié dans le domaine de l’esthétique, c’est en partie grâce à sa teneur élevée en cacao. En effet, les vertus du beurre de cacao pour la peau sont nombreuses, à condition qu’elle soit bio et pure. C’est ainsi qu’actuellement, de nombreux produits cosmétiques (masque, crème, exfoliants, shampoing…) en contiennent.

Avant tout, ce composant est un excellent anti-âge car le polyphénol qu’il contient élimine les radicaux libres. Quant au beurre de cacao, il agit sur votre peau pour qu’il soit plus élastique. Ensuite, une des autres vertus du beurre de cacao bio est aussi qu’il hydrate et nourrit votre peau pour qu’elle soit en bonne santé et agréable à la vue.

Et si vous avez une peau fragile, sa propriété cicatrisante fera votre bonheur. En effet, elle accélère la cicatrisation des blessures et des inflammations diverses ainsi que la réparation de votre peau pour qu’elle redevienne rapidement lisse.

Enfin, mélangé avec une petite dose de caféine, le cacao bio est un excellent détoxifiant pour la peau. En éliminant les cellules mortes et les toxines qui y sont stockées, il offre à la peau nouvellement formée la possibilité de respirer ouvertement.

Astuces pour se fabriquer ses propres produits à base de cacao bio

Pour un masque au chocolat, il suffit de faire fondre 50 grammes de chocolat noir dans de l’eau tiède, y ajouter un peu d’huile d’olive, un jaune d’œuf et le tour est joué.

Pour un gommage, mélangez de la poudre de cacao bio, de l’eau et un peu de sel de mer puis chauffez le tout. Ensuite, versez-y du lait cru et appliquez votre gommage sur votre visage.

Conclusion

Ainsi, vous pouvez désormais acheter du chocolat noir sans culpabiliser car il fait du bien à votre peau. De plus, il est aussi un amincissant efficace s’il est consommé avec modération.