Lèvres gercées : comment en venir à bout ?

Les lèvres, comme la peau, sont les parties du corps les plus exposées au soleil, au vent et au froid. De ce fait, elles se fendillent facilement. Comment donc arriver à bout de la sécheresse de la peau ?

Comment en finir avec les lèvres gercées ?

Le visage, les lèvres et les mains sont les premiers à subir diverses agressions extérieures. Il n’y a rien de plus  désagréable pour la femme et même l’homme que de se sentir défiguré. À l’exemple de cette sensation de gerçures. Comme la chaleur, la pression atmosphérique, la pollution, le froid, l’humidité sont toutes sources de sécheresses. Par conséquent, on évite rarement les gerçures de la peau et surtout des lèvres.  Comment faire pour retrouver un joli sourire et une peau douce ?

Pourquoi les lèvres se fendent ?

Les moments où l’on constate ou qu’on subit le plus de gerçures sont les moments de grandes chaleurs ou de grands froids. En effet, les principaux ennemis des lèvres sont le soleil, le froid et la salive. Exposées au froid, les lèvres s’assèchent très rapidement surtout avec les rayons ultra-violets émanant de la neige. En gros, tout ce qui est responsable de la déshydratation de la peau. Cependant, les ennuis ne s’arrêtent pas là. Il ne faut pas négliger les autres causes comme la fièvre ou l’herpès. Un bouton de fière donne la sensation d’être totalement défiguré. Les virus également ont la particularité d’aspirer l’eau du corps. La maladie ou le stress favorisent la sècheresse du corps. Sans oublier les personnes qui ont naturellement la peau sèche. Ces personnes souffrent donc plus des gerçures de la peau et des lèvres que les autres.

La bouche étant dotée d’une peau très fine, les lèvres peuvent gercer facilement jusqu’à même saigner. Avoir les lèvres gercées est sans nul doute un des moments les plus désagréables de notre quotidien. Même si nous prenons soin de notre corps, la peau des lèvres et le visage sont les premiers à souffrir de conditions externes. De plus, ce sont les parties les plus sensibles à la baisse de température, en particulier la bouche. Les gerçures apparaissent principalement lorsqu’on est plus ou moins déshydraté.

Se lécher les lèvres est un mauvais réflexe lorsqu’on sent le manque d’humidité. Au contraire, la salive augmentera le dessèchement  de la bouche pour y laisser une plaie encore plus grande. C’est pourquoi il existe de plus en plus de moyens et de soin pour remédier à ce genre de désagrément.  Il suffit de s’investir un peu et d’adopter quelques bonnes habitudes.

Les lèvres gercées : les préventions et les soins

Il faut savoir que le rouge à lèvres ne prévient ni ne soulage les gerçures de lèvres. Il sert surtout, dans la majorité des cas à embellir votre bouche. Ne vous trompez pas sur la salive. Elle favorise également la gerçure des lèvres. Le froid n’est pas l’unique cause des gerçures. Pour les soins et les préventions des lèvres, le stick et le baume à lèvres sont en première ligne. Se munir au quotidien d’un baume à lèvres est totalement conseillé et pas seulement en hiver. Il existe divers types de baume qui peuvent soulager les écorchures de vos lèvres sèches. Vous n’avez pas besoin d’attendre que vos lèvres se fendent pour vous en servir. Son application doit même se faire de manière régulière et permanente si possible. Il vous suffit de l’utiliser matin et soir.

Le beurre de karité est l’un des principaux ingrédients d’un baume à lèvres. Le beurre de karité est extrait d’une noix qui possède des propriétés hydratantes et réparatrices. C’est sans doute l’un des moyens les plus efficaces pour restaurer l’élasticité de vos lèvres. Vous retrouverez votre joli sourire et sentirez l’agréable sensation d’avoir des lèvres douces.

L’utilisation de la cire d’abeille est également réputée pour agir comme une barrière protectrice sur la peau. Naturel et facile à trouver, la cire d’abeille est riche en vitamine A. Elle sert surtout comme moyen préventif. Le miel diffère de la cire d’abeille avec ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Le miel agit comme réparateur sur les peaux sèches. En outre, vous pouvez également débarrasser vos lèvres des cellules mortes en les brossant légèrement avec une vieille brosse munie d’une vaseline.