En chirurgie esthétique, la liposuccion du ventre est-elle courante ?

liposuccion du ventre

La liposuccion du ventre, ou lipoaspiration du ventre, est une pratique de chirurgie esthétique très courante et très demandée par les patients. Celle-ci permet d’extraire l’excès de graisses localisé au niveau du ventre et d’éliminer les bourrelets. Cette opération se déroule au niveau d’un bloc opératoire, sous anesthésie générale. Pour en apprendre plus sur la liposuccion du ventre, nous vous recommandons de lire notre article jusqu’à la fin. 

Qu’est-ce que la liposuccion du ventre ?

La liposuccion du ventre est une pratique chirurgicale qui consiste à retirer l’excédent de graisses localisé au niveau de la ceinture abdominale. Il s’agit du type de liposuccion le plus courant, car avoir un gros ventre est une source de complexes pour un bon nombre de personnes. En effet, un ventre trop gros peut déformer la morphologie et l’aspect général du corps de la personne. En ayant un gros ventre, on ne peut pas se permettre de traîner en bikini ou de porter des vêtements serrés.liposuccion ventre resultat

Grâce à la liposuccion, il est aujourd’hui possible de se débarrasser de toute la graisse cumulée sur le ventre, en une séance seulement. Au cours de l’intervention, le médecin praticien va utiliser une sorte d'aiguille imposante, qui va pénétrer dans vos tissus graisseux et extraire toute la graisse superflue. Cependant, il faut savoir que cette opération n’est pas sans récidive. Si vous n’adoptez pas un mode de vie sain, qui inclut de pratiquer une activité physique régulière et de manger équilibré, vous allez rapidement regagner la graisse qu’on vous aura retirée. 

De ce fait, vous devez bien surveiller votre alimentation après l’intervention et faire du sport, afin de conserver longtemps le résultat de votre liposuccion et éviter une nouvelle intervention.

Comment se déroule l’intervention de la liposuccion ?

Comme toutes les opérations chirurgicales, la liposuccion se déroule dans un bloc opératoire, sous anesthésie générale. Avant l’opération, le patient doit procéder à une consultation, durant laquelle son médecin praticien va examiner sa ceinture abdominale et faire son diagnostic. Le patient aura ensuite droit à une période de réflexion, durant laquelle il pourra peser les pour et les contre de l’intervention et prendre sa décision finale. 

En résumé, voici les différentes étapes réalisées par le médecin au cours d’une liposuccion du ventre, à savoir :

  • Faire des incisions au niveau du ventre : la première étape consiste à effectuer quelques incisions sur le ventre, dans lesquelles le médecin va introduire les micros canules ;
  • Retirer les amas graisseux : à l’aide des canules, le chirurgien va aspirer la graisse localisée au niveau du ventre du patient ;
  • Suturer les incisions : après avoir retiré l’excédent de graisses, le chirurgien va venir suturer les incisions.

Quels sont les résultats d’une liposuccion abdominale ?

Les premiers résultats d’une liposuccion du ventre vont apparaître immédiatement après l’intervention. Votre ventre va paraître moins gros que d’habitude. Néanmoins, le résultat final ne sera visible qu’un mois après. Pour conserver les résultats de votre liposuccion, vous allez devoir surveiller votre alimentation et pratiquer du sport assez régulièrement, afin d’éviter de regagner du ventre.