Marche rapide : une bonne alternative pour perdre du poids

Envie de mincir tout en voulant éviter les salles de sport trop onéreuses avec des coachs trop sévères ? détendez-vous, car il existe mille et une façons de perdre ces quelques kilos en trop sans avoir besoin de se tuer au sport intensif. Découvrez la marche rapide et ses bienfaits pour brûler les calories.

En quoi consiste la marche rapide ?

La marche rapide, également appelée marche sportive, est un sport qui se fait dans une cadence comprise entre le jogging et la marche quotidienne.

Vous marchez, mais de manière plus rapide, sollicitant ainsi votre endurance et faisant travailler la plupart de vos muscles.

La marche sportive est pratiquée généralement sur un terrain plat, sans dénivelé, contrairement à la randonnée. Elle peut aussi être pratiquée dans votre appartement sur un tapis de course lors des jours de mauvais temps.

La vitesse de déplacement varie en moyenne de 5 à 10 km/h, pour une durée minimale d’une demi-heure.

Quels sont ses bienfaits pour le corps ?

bienfaits marche sportive pour le corps

L’idée de perdre du poids grâce à la marche parait irréaliste. Toutefois, il est important d’avoir en tête le fonctionnement du métabolisme de l’organisme : toute dépense énergétique supérieure au gain entraine une perte de poids, tandis qu’un gain plus élevé qu’une dépense favorise une augmentation du poids.

La marche sportive sollicite beaucoup d’énergie, puisque vous marchez à vive alors pendant plus de 30 minutes. Le corps va alors commencer à puiser dans ses réserves adipeuses lorsque toutes les calories des protéines, glucides et autres nutriments contenus dans l’alimentation auront été brûlées.

La marche rapide, appart le fait de faire perdre du poids, est aussi un excellent boost pour le rythme cardiaque. En effet, la fréquence cardiaque est assez soutenue durant une séance de marche sportive. Moins intense qu’une course à pied, la fréquence peut tout de même monter jusqu’à 60% du maximum.

Enfin, la pratique de ce sport prévient des diverses maladies comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie, et les maladies coronariennes. L’efficacité de la marche rapide serait d’ailleurs supérieure à celle de la course à pied.

Comment s’y prendre pour optimiser la perte de poids ?

Afin de perdre efficacement du poids, vos mouvements doivent être justes et naturels, pour ne pas ressentir de l’inconfort durant toute la séance.

Premièrement, votre enjambée se doit d’être naturelle et fluide. En effet, lors des accélérations, vous avez tendance à augmenter votre amplitude. Vous ne tiendrez sûrement pas plus de 10 minutes dans de telles postures. Des gestes fluides garantissent plus d’endurance.

Deuxièmement, pour une foulée précise et efficace, veillez à ce que ce soit le talon qui entre en contact avec le sol en premier et les orteils qui vous poussent vers l’avant. Il est inutile de lever le pied trop haut, puisque vous marchez sur une surface plane.

Troisièmement, les bras jouent un rôle important pour déterminer l’efficacité de votre marche sportive. L’avant-bras et le bras forment un angle droit, avec des mouvements de balancements inversés avec les pieds : pour le lied gauche en avant, vous balancez le bras droit en avant et inversement. Les poings doivent être souples et non serrés.

Enfin, la respiration est importante dans la marche rapide. Pour éviter de vous essouffler, respirez plus profondément lorsque vous accentuez le mouvement. C‘est également un excellent moyen pour améliorer votre capacité de respiration.

La marche rapide et une bonne alimentation

La marche rapide et une bonne alimentation

Le principe reste toujours le même : dépenser plus et gagner moins. Pour vous assurer de l’efficacité de la marche sportive et perdre réellement du poids, une alimentation équilibrée est indispensable.

Pour cela, évitez de manger trop gras, trop salé et trop sucré, et privilégiez les fruits et légumes, plus riches en vitamines et sels minéraux.

Une bonne hydratation du corps est également primordiale lors de vos séances de marches rapides. Vous risquez de transpirer et toute cette eau doit être remplacée.

La marche rapide et les brûleurs de graisse ?

Vous avez choisi la marche rapide pour vous remettre doucement au sport, en vue de perdre du poids dans un premier temps, puis de le stabiliser. Sachez que vous aurez également besoin de faire un rééquilibrage alimentaire, en mangeant de tout, dans les proportions adaptées à votre personne.

marche rapide et les brûleurs de graisse

Pour cela, vous pouvez vous faire aider par une diététicienne ou une nutritionniste afin de faire le point sur les quantités à manger, par catégories d’aliments. Pour accompagner votre perte de poids, vous pouvez également choisir de prendre des brûleurs de graisses. Sachez qu’il en existe de plusieurs types. Certains vont bloquer les lipides, d’autres les glucides, ou encore certains seront thermogéniques. Au niveau des molécules qui composent un bruleur de graisse, vous aurez également le choix entre la caféine, le thé vert, le guarana, l’artichaut, ou la spiruline, pour n’en citer que quelques-uns. Si vous ne savez pas ce qu’il est préférable de prendre et en quelle quantité, encore une fois prenez conseils auprès de professionnels. Évitez de demander à un coach sportif, car il faut prendre en compte votre état de santé.

Préférez plutôt demander à :

  • un nutritionniste
  • un diététicien
  • un médecin
  • un pharmacien ou un préparateur

Ce dernier peut vous sembler surprenant, mais le métier de préparateur en officine n’est rien d’autre que la personne qui vous délivre vos ordonnances à la pharmacie. Le pharmacien est leur supérieur. Ils sont donc tout à fait à même de vous donner de bons conseils, sur les produits qu’ils vendent dans leur rayon de parapharmacie. Ils vous mettront aussi en garde, si vous souffrez de certaines pathologies, pour ne prendre aucun risque avec votre santé. Il sera ainsi plus facile de faire un choix judicieux. Mais quoi qu’il arrive, bruleurs de graisse ou non, la marche rapide est un très bon moyen de perdre du poids et de s’épanouir dans le sport.