Nos conseils pour arrêter de grignoter

Vous avez la mauvaise habitude de grignoter à n’importe quelle heure de la journée ? Certaines méthodes coupe-faim se révèlent efficaces pour éviter le grignotage entre les repas.

Astuces pratiques pour cesser le grignotage

Manger et grignoter à tout bout de champ n’est pas bon pour la santé. Voici quelques astuces simples et naturelles qui peuvent vous aider à changer cette mauvaise habitude.

Trier votre garde-manger

Vous avez cette fâcheuse tendance à vouloir manger n’importe quoi à n’importe quel moment de la journée ? Pour stopper cela, revoyez d’abord votre alimentation. Passez au crible tout ce que vous avez dans votre garde-manger et votre frigo. Retirez les plats industriels, le chocolat, les gâteaux, les sucres rapides ainsi que les bonbons. Étant facilement assimilés par l’organisme, ces aliments vous donneront faim très rapidement.

Manger des aliments coupe-faim

Afin d’avoir une sensation de satiété plus vite, optez de préférence pour les denrées riches en protéines comme le poisson, les œufs et la viande, de même que les aliments fibreux, à l’instar des légumes et des fruits. Parce que leur digestion est plus lente, cela offrira plus d’énergie à votre corps et freinera la faim.

Aussi, certains aliments sont à privilégier plus que d’autres durant les repas. L’on citera en premier lieu les sucres lents et les fruits secs qui assurent la régulation du taux de glycémie dans le sang. Cela diminue le taux d’insuline, qui est en partie responsable de l’envie de grignotage.

Dans la cuisine orientale, les algues sont des aliments incomparables. Faibles en calories, elles grossissent dans l’estomac lorsqu’elles se mélangent à l’eau. Ce qui engendre le rassasiement comme par magie ! Elles sont de ce fait recommandées pour éviter de grignoter. Et la pomme n’est pas en reste. Excellent coupe-faim, idéal dans le cadre d’un régime pour perdre du poids, ce fruit, quand il est mangé un quart d’heure avant le repas, vous aide à vous rassasier plus vite.

Boire au bon moment

Dans la même lignée, l’eau chaude citronnée n’a pas son pareil. Elle aide en effet à amoindrir la sensation de faim. Mieux encore, lorsque vous en buvez à jeun, cette boisson stimule et constitue une bonne cure détox pour le foie.

Une des stratégies les plus faciles pour arrêter de grignoter et ne plus avoir faim est de boire un verre d’eau avant chaque repas. Ainsi, votre estomac se remplira d’eau. Et vous pourrez manger moins tout en étant rassasié.

N’oubliez pas non plus de boire de petites gorgées d’eau tout au long de la journée.

Toujours prendre le petit-déjeuner

Enfin, ne sautez jamais votre petit-déjeuner, même si vous suivez un régime pour perdre du poids. Étant donné que le corps vit une période de jeûne du sommeil jusqu’au réveil le matin, vous devez vous ressourcer en vous réveillant. De plus, le petit-déjeuner vous aide à tenir jusqu’au déjeuner et si vous le manquez, vous risquez de grignoter pendant la journée.

Faire du sport

Adjoignez tout cela à la pratique régulière d’une activité physique et vous pourrez désormais dire adieu au grignotage tout en conservant un poids stable et une santé de fer.

Bien mastiquer les aliments

La manière dont vous mangez peut avoir un impact sur la sensation de satiété. Lorsque vous déjeunez, vous devez notamment prendre le temps de bien broyer vos aliments et les avaler par petits morceaux. Prenez plaisir à savourer vos assiettes sans vous précipiter. Plus vous mangez doucement et plus la digestion s’effectue de façon progressive.

Mâcher du chewing-gum

Voici une technique ingénieuse pour duper votre cerveau. Ce dernier pense que vous consommez un produit sucré, entraînant alors la satiété. À ce propos, ne prenez que des chewing-gums sans sucre.

Se brosser les dents

Une autre astuce pour tromper votre cerveau est de vous brosser les dents. Cela permet de transmettre un message vers le cerveau lui indiquant que le repas a pris fin. De surcroît, le goût du dentifrice au menthol réduit l’envie de consommer des produits sucrés.

Limiter le stress

Le stress génère souvent le grignotage. Lorsqu’une personne est stressée, elle trouve du réconfort dans la gourmandise. Pour ne pas céder aux sucreries en période de stress, vous pouvez par exemple pratiquer une activité physique, telle que la course, la marche, le yoga ou la méditation. Cela vous aidera en même temps à mieux gérer votre stress.

Bien dormir

Le manque de sommeil peut également augmenter l’envie de grignoter. En ne dormant pas assez, la quantité de leptine, hormone de satiété, est moindre, tandis que l’hormone qui stimule la faim, la ghréline, s’accroît.

Faites-vous plaisir

Pensez à vous occuper pour ne pas céder à une fringale. Regardez la télé, téléphonez à un ami, sortez faire du shopping, dansez, etc.

Tous ces conseils vous aideront non seulement à arrêter de grignoter, mais aussi à maigrir et à garder un poids idéal. Avec une alimentation variée et équilibrée, la pratique d’un sport et de bonnes habitudes au quotidien, le grignotage sera de l’histoire ancienne !