Que faire pour prendre soin des mains en hiver

Avec le froid arrivent les désagréments que subit notre peau si vous n’en prenez pas soin. Comment faire pour qu’elle ne pâtisse pas des effets de l’hiver ?

Que faire pour prendre soin des mains pendant l’hiver ?

En hiver, la peau est sujette à diverses agressions, en surface comme en profondeur. Les grands vents l’assèchent, la grêle y crée des gerçures … Et quand il fait froid, on porte évidemment des écharpes qui ne sont toujours pas très confortables. Elles irritent même la peau du cou, quand elles ne sont pas faites dans une matière douce. Il en est de même pour certains types de gants. La peau des mains est aussi irritée, les ongles se craquellent et se cassent. Généralement, il suffit de quelques crèmes ou huiles pour y remédier. Ce ne sera pas le froid qui va vous empêcher d’avoir des mains en beauté ! Voici quelques conseils pour prendre soin de sa peau des mains en hiver !

Les effets du froid sur la peau

Quand la période de grand froid arrive, la peau est soumise à rude épreuve, en surface comme en profondeur. À sa surface, elle est recouverte d’une couche appelée : film hydrolipidique de la peau. C’est en fait une couche de pellicules composée d’une émulsion d’eau et de graisse. Son rôle premier est d’être une barrière contre les bactéries et ensuite de rendre la peau souple. Le froid altère ce film et diminue sa teneur en eau. D’où son hypersensibilité et son assèchement très rapide. Apparaissent alors des engelures, les gerçures, les dartres, ou encore les crevasses.

En profondeur, il s’agit d’une réaction chimique qui entraîne une modification de la liaison entre les cellules de la peau. À cause du froid, les acides gras qui lient les cellules de la peau tendent à se rompre. En outre, les vaisseaux sanguins de la peau se contractent. Ainsi, les pertes de chaleur sont diminuées et la température minimale de 37 °C peut être maintenue. La peau est moins vascularisée, c’est-à-dire moins irriguée de sang. Vous remarquerez facilement les effets de cette diminution d’irrigation au niveau du bout des doigts, des oreilles, où la sensation de froid semble très aiguë.

Soins des mains : les produits phares

Pour se prémunir contre les bobos de l’hiver, le meilleur moyen est la crème hydratante. Son application quotidienne permet de compenser le manque d’hydratation de la peau dû au froid. L’hydratation des ongles n’est pas à négliger non plus, si vous ne voulez pas qu’ils cassent. Il existe cependant une myriade de produits et crèmes pour la main. Choisissez celle qui est la plus adaptée à votre peau : lait pour les peaux normales, crème pour les peaux sèches et baumes pour les plus sèches. Aussi, quand vous lavez vos mains, utilisez un savon surgras ou des savons sans savon.

Vous pourrez également opter pour de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce. Ce sont les huiles hydratantes par excellence, car elles pénètrent facilement le derme. Versez-en quelques gouttes dans votre paume. Frottez bien pour la chauffer. Ensuite, enduisez-vous-en toute la surface des mains, sur la paume, le dos de la main, le long des doigts. Enfin, enfilez vos gants. Les huiles vont agir comme un masque pour les mains. La chaleur dans les gants va plus facilement la faire pénétrer.

Les gestes à adopter au quotidien pour avoir de jolies mains

Voici quelques astuces pour prendre soin de vos mains, pieds et ongles en hiver :

  • En période de froid, il faut aussi savoir se protéger correctement. Le port de gants, de moufles, de collants est très recommandé. Ces gants et moufles doivent être faits dans une matière qui ne lèse pas la peau davantage. Optez par exemple pour des gants en laine non irritants, ou en molleton. De préférence, choisissez une paire de gants bien épais, au lieu de porter plusieurs gants fins à la fois. Plus ils sont épais, mieux la chaleur est gardée.
  • Évitez également durant l’hiver d’exposer vos mains à des produits agressifs. Il s’agit des produits ménagers, des produits lave-main ou encore des antiseptiques qui assèchent la peau. Il est même conseillé de limiter le nombre de lavages de mains.
  • Le soin des mains et des ongles passe aussi par un gommage. Il faut exfolier régulièrement sa peau pour avoir des mains douces. Une fois par semaine, pendant votre bain, faites un gommage pour vos mains. Mélangez sucre roux et miel, par exemple, et appliquez doucement sur la peau des mains. Patientez quelques minutes et rincez à l’eau claire, et appliquez votre crème hydratante ou huile hydratante.