Que faire pour retrouver un ventre plat après la grossesse ?

Retrouver un ventre plat, après la grossesse et l’accouchement, c’est possible. Jeunes mamans, ne vous désespérez pas, suivez nos conseils et revenez à votre ligne d’antan.

Conseils pour avoir un ventre plat après l’accouchement

La grossesse, puis l’accouchement ont mis le corps de la femme, et surtout le ventre, à rudes épreuves. Devant le miroir, les jeunes mamans désespèrent de retrouver un ventre plat et fin. Même si vous n’êtes pas comme Kate Middleton qui garde un corps de jeune fille après quelques semaines d’accouchement, perdre du ventre est tout à fait possible. En suivant quelques règles et une bonne hygiène de vie, vous pouvez ressortir le bikini du placard. Voici nos conseils chères femmes et mamans.

Ayez une alimentation saine et équilibrée

Sans surprise, une alimentation saine aide énormément à retrouver sa ligne d’avant grossesse. Il ne s’agit pas ici de faire un régime alimentaire restrictif qui aura un impact plus négatif que positif sur le corps. Déjà que pour la femme, allaiter fait perdre environ 500 calories par jour. Faites juste en sorte d’avoir une assiette variée et équilibrée en misant sur quelques aliments spécifiques qui ciblent le ventre (légumes verts, infusions, etc.). Tirez un trait sur tout ce qui est mauvais gras, aliments transformés, sucres artificiels, fritures et l’alcool. À la place, mettez un point d’honneur à consommer de la viande blanche sans la peau, des œufs, et des poissons riches en oméga 3. Privilégiez les aliments riches en fibres tels que les fruits et légumes. Ne vous laissez pas tenter par les grignotages, et le soir, mangez léger. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Cela est non seulement bénéfique pour votre organisme, mais aussi pour votre lait. Comme vous le voyez, avoir un ventre plat n’est pas facile, mais c’est faisable.

Ne pas faire l’impasse sur la rééducation du périnée

C’est une étape obligatoire après l’accouchement si vous voulez ravoir un ventre plat. Le périnée est un muscle de l’appareil génital de la femme qui subit quelques dommages tout le long de la grossesse et pendant l’accouchement. Il se tend, s’étire et finit par perdre sa fermeté. Si c’est vrai qu’il est fait pour ça, il est possible de le renforcer pour qu’il reprenne à peu près sa forme après la grossesse. Mais pourquoi est-ce si important demandez-vous ? C’est simple, il ne vous sera pas possible de reprendre une activité physique si ce muscle n’a pas retrouvé sa tonicité. Donc, pendant environ un mois, participez à des séances de rééducation périnéale avec votre sage-femme ou votre kinésithérapeute.

Faire des exercices physiques au quotidien

Après la rééducation périnéale, il est grand temps de se remettre au sport et aux exercices d’abdominaux. Un ventre plat ne s’obtient pas  sans exercices physiques. Seulement, pour commencer, il faut y aller en douceur. Assurez-vous d’abord d’avoir le feu vert de votre médecin traitant avant de vous ruer sur la première salle de sport. Ne pensez pas à faire des activités physiques trop intenses au début. Privilégiez les sports doux comme le yoga, la natation ou la marche à pied. L’important est de savoir écouter votre corps. Si vous êtes fatiguée, accordez-vous une pause ou arrêtez net.

Au fil du temps, si vous vous sentez assez forte, vous pouvez vous adonner àdes sports plus durs comme le vélo, le basketball, le running, … Les séances d’abdominaux sont parfaites pour muscler et affiner la ceinture abdominale. Mais faites quand même attention aux faux mouvements et aux séries d’abdominaux. On parle ici des exercices qui ne musclent les abdominaux que superficiellement au lieu de faire fondre les graisses. Pour des exercices plus profonds, essayez par exemple le pédalage ou le gainage. Cela vous aide grandement à retrouver votre silhouette d’avant grossesse.

Reposez-vous et perdez des kilos !

Être femme et maman en même temps n’est pas de tout repos. Entre le stress post-accouchement, le manque de sommeil, et les préoccupations quotidiennes, il est facile de prendre beaucoup de poids, surtout au niveau de la sangle abdominale. Bien que vous travailliez vos abdominaux, sachez que les émotions, la fatigue et les inquiétudes provoquent des ballonnements et des problèmes digestifs. Ce qui vous empêche d’avoir un ventre plat et demaigrir vite. Pour éviter cela et perdre du poids rapidement, il est essentiel de bien se reposer physiquement, mais aussi mentalement. Privilégiez une bonne qualité de sommeil. Dès que vous en avez l’occasion, accordez-vous une sieste réparatrice. La pratique d’exercice physique telle que le yoga aide à alléger le stress et les angoisses, alors ne vous en privez pas. Pensez aussi à prendre un peu d’air frais de temps en temps pour vous détendre. Des séances de massage sont également parfaites pour déstresser.

Bref, pour avoir un ventre plat, enlever les bourrelets disgracieuxet perdre quelques kilos superflus, il n’y a pas trente-six solutions : dormez bien, mangez mieux et faites les bons exercices.