Se muscler sans matériels, c’est possible

Se muscler le corps sans utiliser de matériels de musculation, mais rien qu’en faisant des exercices spécifiques est tout à fait possible. Voici les détails.

La musculation sans matériels, ce qu’il faut savoir

Vous rêvez d’avoir de jolis abdos, d’avoir des pectoraux bien marqués, un corps bien sculpté et des muscles bien visibles ? Pourtant vous n’êtes pas trop salle de sport et ne possédez pas de matériels chez vous ? On vous rassure, se muscler sans matériels est faisable. Avez-vous déjà entendu parler de la musculation au poids du corps ? C’est une excellente alternative à l’utilisation d’un matériel de musculation pour gagner en muscle. Comment ? On vous dit tout.

Se muscler sans matériels, quels avantages ?

Beaucoup de fitmen et de fitgirls commencent à déserter les salles de sport depuis que la musculation au poids du corps a connu un regain de popularité. La raison en est qu’elle présente des intérêts non négligeables.

La première est que vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour aller en salle de sport. Où que vous vous trouviez, chez vous, dans votre jardin ou même au boulot, il est tout à fait possible d’exécuter ces exercices qui musclent le corps.

Deuxièmement, ça ne coûte rien. Eh oui, fini le paiement mensuel de votre abonnement, gagnez en masse musculaire sans rien dépenser, n’est-ce pas le rêve ?

Enfin, vous y allez à votre propre rythme pendant les séances, sans aucune pression. Vous êtes libre du choix de l’exercice, du moment, du nombre de répétitions, des mouvements à faire. Il vous suffit d’écouter votre corps et d’arrêter quand l’envie s’en ressent. Avec la musculation au poids du corps, nul besoin de soulever des appareils qui peuvent vous blesser, seul votre corps suffit pour la prise de muscle.

L’entraînement au poids du corps, est-ce efficace ?

Se muscler au poids du corps a entièrement révolutionné la musculation. Sans matériels, ni accessoires, ni machines, vous réalisez juste des exercices chez vous en vous aidant du plus simple appareil : votre corps. Mais est-ce efficace ? Et à quel point ?

Avec l’entraînement au poids du corps, vous développez vos muscles afin qu’ils soient bien dessinés. Ils se forment naturellement et vous ne souffrirez pas d’un déséquilibre musculaire, à l’inverse d’une prise de masse faite via des machines. On connaît tous cet effet gonflette produit par l’utilisation de matériels pour se muscler qui est à l’origine de douleur et d’une forme pas très gracieuse.Au poids du corps, vous vous affinez et gagnez en tonicité.

Mais bien sûr pour cela, faut-il connaître et bien exécuter les exercices.

Les exercices de musculation à faire sans matériels

Voici quelques exercices faciles, mais efficaces que vous pouvez faire chez vous. En quelques séances seulement vous verrez que les résultats seront plus que spectaculaires? Bien sûr, si vous êtes assidus et réalisez plusieurs répétions des mouvements.

Les push-ups

Un exercice qu’on ne présente plus, les push-ups ou les pompes sont unanimement les meilleurs exercices pour se muscler les bras, les pectoraux et les cuisses. Mettez-vous sur le sol, les pointes des pieds et les mains en appui au sol. Gardez bien le dos bien droit tout en contractant les fessiers et le ventre. Dans cette position, inspirez et descendez votre buste jusqu’à ce que votre poitrine atteigne vos poignets. Puis remontez en expirant. Faites plusieurs séries en augmentant à chaque fois le nombre et la rapidité à chaque entraînement. Quelques séances de pompes vous assureront des épaules larges, des biceps visibles et une poitrine musclée.

Les squats

Pour avoir un fessier rebondi, des jambes et des cuisses finement musclées, les squats sont les meilleurs exercices à faire sans utilisation de matériels. En position debout, tenez vos pieds en parallèle au sol un peu rapprochés. Placez vos bras tendus devant vous et, en inspirant, pliez vos jambes en descendant. Restez ainsi pendant quelques secondes puis remontez. Assurez-vous de toujours garder le dos bien droit et de contracter les abdominaux. Recommencez en commençant avec 15 mouvements. Au fur et à mesure de vos entraînements, augmentez le nombre de séries de vos squats.

Le gainage

Sans nul doute le serial killer de la graisse abdominale et des bourrelets, le gainage est une star de la musculation au poids du corps. Il permet un renforcement musculaire au niveau des abdominaux, du dos et des biceps. Il contribue aussi à la protection de la colonne vertébrale. Pour le faire, appuyez-vous sur vos paumes et sur vos orteils et maintenez votre corps droit en contractant le ventre. Gardez cette position pendant 30 secondes pour commencer, puis augmentez la durée au fur et à mesure de vos séances. Vous pouvez aussi faire d’autres variantes comme la planche latérale, les extensions de jambes ou faire des élévations du corps, selon la zone ciblée.

Les burpees

Le burpee est un exercice de musculation qui sollicite tous les muscles du corps. C’est un exercice complet qui est adapté à tous types de sportifs qui veulent miser sur la prise de muscle. Il consiste à enchaîner plusieurs mouvements comme la flexion de jambes, le gainage ventral, les pompes et le squat pour finir en revenant à la position de départ. Tous vos groupes musculaires sont sollicités : jambes, cuisses, fessiers, abdominaux, bras, dos, biceps, triceps etc. Faites plusieurs répétitions de plusieurs séries pour avoir des résultats étonnants.