Vous êtes constamment soumis au stress et avez envie d’essayer un traitement original qui vous aidera à vous relaxer ? Essayer la thérapie du massage par les sons.

Comment la sonothérapie peut vous aider à vous relaxer ?

Votre vie quotidienne ne vous permet pas du tout de garder un rythme sain ? Vous pratiquez yoga, suivez des soins de médecine traditionnelle chinoise, des massages avec pierres chaudes, mais cela ne vous suffit pas. Tentez une séance de sonothérapie. Méthode sonore encore peu connue en Occident, la sonothérapie est pourtant très réputée en Asie. Elle y est pratiquée depuis des millénaires grâce à son efficacité à libérer les tensions et à rétablir l’harmonie intérieure grâce au massage par les sons de bols chantants. La musique des instruments utilisés a pour vertu d’amplifier l’état de relaxation, donc de favoriser l’élimination du stress.

 Qu’est-ce que la sonothérapie ?

Sonothérapie veut littéralement dire « thérapie par les sons ». C’est une méthode de traitement qui utilise les sons, la musique et les vibrations pour « masser » le corps. Il n’y a donc aucun contact physique entre le malade et le thérapeute. C’est grâce aux sons produits par ses instruments que ce dernier va traiter son sujet et l’aider à atteindre un état de méditation.

Il existe des instruments qui produisent des sons aux vertus thérapeutiques. Parmi ces instruments, les plus utilisés sont les bols tibétains. Mais il y a aussi les bols en cristal, cloches, bâtons de pluie, tambours chamaniques, tambours océan. Des fois, le thérapeute soigne ses patients avec sa voix même.

La sonothérapie se base sur le principe que chaque partie de notre corps produit sa propre vibration naturelle. Harmonisées à une certaine fréquence, ces vibrations vont installer une atmosphère saine dans le corps humain et lui procurer un état d’équilibre parfait. Mais quand les vibrations ne sont plus à leur fréquence normale, il y aura déséquilibre. Avec cela, des troubles vont alors survenir.

Le soin par la sonothérapie va ramener cet équilibre parfait. Les sons et vibrations produits par les instruments vont produire un effet sonore rééquilibrant sur la partie du corps en défaillance. Ils vont lui permettre de retrouver la fréquence naturelle de sa vibration.

Les effets des sons du bol tibétain

La sonothérapie est aussi connue sous le nom de massage sonore aux bols tibétains. Ce sont les principaux instruments utilisés. Ces bols tibétains sont aussi appelés bols chantants. Ils sont fabriqués à partir de 7 métaux, assimilés à 7 chakras : l’or, l’argent, le fer, le mercure, l’étain, le cuivre et le plomb. La composition de l’alliage des bols est particulièrement importante, car d’elle dépend la qualité des sons, donc du traitement. Il en existe de différentes tailles : plus le diamètre est grand, plus le son est grave. Et chaque son a une répercussion particulière sur le corps du malade.

Frappés avec un bâton spécial, les bols tibétains vont produire des diapasons thérapeutiques. Ceux-ci vont en premier lieu se répercuter en plein cœur de toutes les cellules du corps. Celles-ci vont s’harmoniser, et cette harmonie va se propager dans le tissu, l’organe, l’appareil et dans le corps tout entier. Le sonothérapeute va ensuite procéder à la production de son spécifique au cas du malade. Il va choisir une taille de bol chantant particulière, le frapper de manière particulière, pour avoir des diapasons correspondant à la pathologie du malade. En effet, les sons ne se produisent pas n’importe comment, il faut être initié en la matière pour savoir lequel est adapté à telle pathologie.

Les pathologies traitées en sonothérapie

La sonothérapie est une technique de soin et de bien-être, amenant le lâcher-prise, pour tous les âges. Son effet principal est la relaxation. Cette thérapie a surtout des bienfaits apaisants et harmonisants. Il est donc primordial de comprendre que la sonothérapie ne va pas soigner une fracture ou une anémie en métastase. Elle va plutôt permettre de soulager le corps et l’esprit du stress apporté par ces accidents.

Les sonopracticiens reçoivent surtout des malades atteints de troubles du sommeil, de stress, de maux de tête et de problèmes dans le dos. Les soins qu’ils prodiguent vont aussi permettre des déblocages physiques et émotionnels. Pour ce faire, ils jouent des sons qui procurent un apaisement du corps et de l’esprit, facilitant la libération des pensées et s’approchant de la méditation.

Les séances de sonothérapie se passent sur un tatami ou une table de massage. La sonothérapie n’exige pas de toucher, juste l’effet des sons. Ce seront plutôt les effets sonores des bols tibétains qui vont agir comme un massage sur le corps humain et l’esprit.