Massage shiatsu très bénéfique pour la santé

Accompagnement à un traitement médical, relaxation ou prévention de certains troubles, le shiatsu est une technique très réputée pour les bienfaits qu’il procure au corps. Effectivement, ce type de massage prévient et soulage de nombreux problèmes de santé.

Massage shiatsu, historique

Le shiatsu est une méthode de massage d’origine japonaise. En japonais, « shi » signifie « doigt » et « atsu », « pression ». Cette technique consiste donc à exercer une pression sur les points vitaux du patient avec les doigts, notamment le pouce, afin de relier son corps et son esprit.

Effectivement, les troubles que subissent les hommes (intestinaux, sexuels, troubles de la personnalité…) sont souvent liés à un mauvais état psychologique (stress, anxiété, dépression…). Ainsi, le massage shiatsu permet à son bénéficiaire de se détendre et améliorer sa santé.

Bienfaits du massage shiatsu

Le shiatsu apporte également de nombreux bienfaits pour la santé humaine.

Effet contre la constipation

Durant le massage, la pression exercée au niveau de l’abdomen détend l’intestin et le côlon et permet de lutter contre la constipation.

Effet contre les douleurs musculaires

En appuyant sur les points d’acupression, le praticien du shiatsu provoque le relâchement de la tension. De cette manière, les douleurs au niveau des muscles et du dos disparaissent rapidement.

Effet contre toutes les formes de douleurs

Effectivement, le shiatsu permet de libérer l’endorphine et donc atténuer les douleurs diverses dont souffre le concerné.

Activation du flux lymphatique

La circulation lymphatique joue un rôle très important pour la santé de l’homme car elle régule le système immunitaire et assure la destruction des cellules du sang. Pour ceux dont le flux est insuffisant, le shiatsu est une méthode de drainage lymphatique efficace.

Bien-être et apaisement

La sensation de bien-être et d’apaisement est souvent négligée alors qu’elle constitue un facteur clé dans l’amélioration de la santé de l’Homme. Bien souvent, le stress constitue effectivement la cause majeure de tous les maux dont souffre le corps humain, allant de la migraine jusqu’au cancer, en passant par les troubles divers. Ce type de massage entraîne chez le patient un apaisement tellement profond que sa santé physique en est automatiquement affectée. Il améliore également la qualité du sommeil.

Autres effets positifs du shiatsu pour la santé

Par ailleurs, ce massage japonais est également utile pour le traitement du rhumatisme, de l’arthrite, de la schizophrénie. Enfin, elle intervient également pour soulager les douleurs du syndrome prémenstruel, les problèmes respiratoires et les nausées matinales.

Déroulement des séances de shiatsu

Généralement, une séance de massage shiatsu s’étend sur une heure environ. Le patient gardera ses vêtements, mais la position qu’il adoptera (allongé sur le dos, le ventre, le côté ou assis…) dépendra de ses attentes.

Ainsi, avant la séance, le praticien s’entretiendra d’abord avec le patient pour que celui-ci puisse lui parler de tous ses symptômes et de la totalité des problèmes de santé auxquels il fait face. Ensuite, il examinera son corps (langue ou pouls chinois) pour un bilan énergétique. Et seulement, il peut procéder au massage.

Enfin, après le massage, il donne des conseils diététiques, sur les positions à privilégier pour les douleurs ne surviennent plus et sur l’hygiène de vie à adopter. Dans certains cas, il arrive même qu’il enseigne au patient les techniques de l’autoshiatsu (les points à presser pour soulager telle ou telle douleur et comment le faire) pour qu’il puisse la pratiquer sans attendre dans les moments de crise.

Indications

En général, le massage shiatsu est conseillé à tous les types de personnes (homme, femme, enfant, bébé, adulte, personne âgée…) et sa pratique ne nécessite pas l’ordonnance d’un médecin. Cependant, il existe des points vitaux à ne pas toucher pour les femmes enceintes et les nourrissons. Ainsi, il est essentiel de se tourner vers un praticien ayant reçu une vraie formation pour éviter les dégâts irréversibles.

Par ailleurs, une personne souffrant de phlébite, problèmes cardiaques, fièvre et/ou portant un pacemaker est invitée à ne pas se soumettre au massage shiatsu.

Habituellement, il faut entre 2 ou 3 séances pour que le patient puisse bénéficier des bienfaits de cette technique sur sa santé. Cependant, il est recommandé de favoriser son aspect préventif à son aspect curatif pour plus de résultats.

À noter que le massage shiatsu ne peut en aucun cas substituer les traitements médicaux. Il peut l’accompagner pour atténuer les douleurs mais ne soigne pas les maladies donc les malades doivent indispensablement consulter un médecin.