Solutions pour soulager une rage de dents

Une rage de dents est une douleur intense et insupportable qui peut provoquer un handicap. Pour y remédier efficacement, des remèdes naturels existent.

Comment soulager une rage de dents ?

Une rage de dents est un moment de solitude difficile qui peut même aller jusqu’à nous empêcher de faire nos tâches quotidiennes. En terme général, une rage de dents est la conséquence d’une inflammation de la pulpe dentaire ou des nerfs d’une dent. Une dent douloureuse peut provoquer une hypersensibilité, une difficulté à manger ou à s’exprimer. Il existe bien des facteurs qui engendrent un abcès dentaire et pas seulement un manque d’hygiène bucco-dentaire. Heureusement, les remèdes naturels pour soulager les douleurs dentaires sont variés et faciles à trouver. Nous vous avons déniché quelques-uns, que vous pouvez appliquer en attendant de consulter votre dentiste.

Le clou de girofle est surprenant

Très réputés pour apaiser une rage de dents, les clous de girofle s’attaquent aux bactéries et à certaines infections dentaires. Antalgiques et antiseptiques, on peut les utiliser comme anesthésie pour la dent le temps de voir un dentiste. Pour ce faire, posez quelques-uns sur votre langue pour les humidifier par votre salive. Écrasez-les ensuite entre vos molaires pour en libérer l’essence dans la zone douloureuse. Ceux-ci luttent contre les bactéries. Une trentaine de minutes suffit pour atténuer la douleur dentaire.

Si vous souhaitez profiter pleinement de ce soulagement, vous ne pouvez pas mettre de côté ce clou de girofle. Cela peut apparaître comme très insolite et pourtant, il est très efficace. D’autres astuces de ce genre peuvent être envisagées, vous avez par exemple le jus d’oignon pour les abcès ou les otites. Pour calmer douleur dentaire, vous devez acheter ces bocaux avec des clous de girofle qui sont aussi très efficaces pour vos repas.

  • Inutile de le plonger dans l’eau ou de réaliser une recette, car vous devez seulement le serrer au niveau de la dent douloureuse.
  • Il est parfait contre une rage de dents, vous pouvez le garder plusieurs heures pour être soulagé sur le long terme.
  • Il a des propriétés très sympathiques puisqu’il a une substance antiseptique, anti-inflammatoire et il anesthésie également la douleur.

C’est en réalité le jus du clou de girofle qui est efficace. Vous pouvez alors le récolter en pressant le plus possible le clou, cela est efficace si vous souhaitez réaliser une compresse au niveau de la gencive par exemple. N’hésitez pas à partager cette astuce, elle est vraiment très pertinente et vous ne pourrez plus vous en passer pour les prochaines crises.

L’argile

Antiseptique et anti-inflammatoire, l’argile agit pour calmer une dent douloureuse. Comment procéder ? Rien de plus simple, faites un cataplasme d’argile, peu importe sa couleur. Il vous suffit de mélanger quelques cuillères d’argile, en poudre ou en morceaux, à de l’eau bien propre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Induisez alors votre joue de cette préparation, là où vous ressentez de la douleur. Posez-la dessus jusqu’à ce qu’elle soit bien sèche. Vous verrez, ce remède soulagera vite vos maux.

Des glaçons

Un remède très connu pour ses vertus à la fois anti-inflammatoires et anesthésiantes, le froid vous sera d’une grande aide pour calmer la rage de dents. En cas de maux dentaires, un premier réflexe qui vous épargnera des heures de douleurs serait de mettre du glaçon sur la zone qui vous fait mal. Laissez-les jusqu’à ce que la douleur soit supportable. Faites une pause, puis répétez autant de fois que possible. Faites seulement attention, car cette méthode n’est pas faite pour tout le monde. Des personnes qui ont des douleurs dentaires dues à une forte sensibilité des gencives ne supportent pas le froid.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles possèdent des vertus qui sont parfaites pour calmer une rage de dents ou les abcès. En avoir chez soi est souvent une bénédiction. Il y a par exemple l’huile essentielle de girofle qui est antibactérienne et anesthésiante et qui soulage rapidement le mal de dents. L’huile essentielle de camomille a aussi l’avantage d’être apaisante. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de lavande officinale pour ses actions antalgiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’huile essentielle de menthe poivrée qui est aussi désinfectante qu’antalgique.

Versez quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton et tamponnez la gencive douloureuse avec. Faites un bain de bouche après si vous ne supportez pas le goût.  

L’eau salée

C’est un remède de grand-mère qui a traversé les temps et a fait ses preuves. L’eau salée, constituée d’une cuillère à café de sel et d’un verre d’eau tiède, a une action désinfectante. Simple, mais efficace, elle désinfecte la dent malade et ses infections. Faites alors un bain de bouche avec de l’eau salée pendant quelques secondes plusieurs fois dans la journée pour un meilleur résultat.

Le thé noir

Le thé noir peut aussi soulager une rage de dents. Très riches en tanins astringents, ses propriétés calmantes, en plus de raffermir les tissus des gencives, aident à lutter contre l’inflammation. Plongez un sachet de thé noir dans de l’eau chaude, puis sortez-le en ôtant l’excédent d’eau. Quand vous sentez que la chaleur vous semble supportable, posez-le sur la dent et la gencive douloureuses pendant environ 5 minutes. Répétez cela plusieurs fois pour avoir les résultats escomptés.

En somme, ces remèdes naturels qui aident à calmer une rage de dents, ont une efficacité prouvée et aident dans les moments difficiles. Seulement, consulter un dentiste ou un chirurgien-dentiste est primordial en cas de problèmes dentaires, quelle que soit son intensité. Ce faisant, vous évitez d’aggraver l’infection. On ne saurait trop vous recommander une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour ne pas avoir à faire face à ce genre de problème.