Quelques astuces pratiques et faciles pour limiter les craquages durant un régime

Les astuces pour ne pas craquer durant un régime alimentaire

Durant les régimes, les tentations sont multiples et il est souvent difficile de ne pas craquer. Il existe donc quelques astuces très utiles à mettre en pratique lorsque la tentation devient trop grande.

Les astuces coupe-faim

Il est possible de substituer ses envies de grignoter par des encas sains et naturels.

Croquer une pomme

Lorsque l’on est tenté par une petite douceur sucrée, il est permis de croquer une pomme. Ce fruit est un coupe-faim naturel, plein de vitamines, qui permet de rassasier rapidement sans apporter trop de calories. Les pommes sont riches en minéraux et en oligo-éléments. La pectine est un élément contenu dans la peau de la pomme et qui gonfle au contact de l’estomac. Il faut donc manger le fruit dans son intégralité, en prenant soin de conserver la peau. Buvez ensuite un grand verre d’eau.

Cette astuce fonctionne aussi avec les légumes crus, qui sont aussi très riches en fibres.

Boire de l’eau

L’un des coupe-faims les plus connus et recommandés par les professionnels de santé est l’eau. Lorsqu’une envie de grignotage se fait sentir, il ne faut pas hésiter à se munir d’un verre et de boire un grand verre d’eau. Cela permet de remplir l’estomac et limiter les sensations de faim, mais aussi de consommer les deux litres journaliers recommandés. L’astuce s’étend aussi au bureau : ayez toujours une petite bouteille d’eau à portée de main. Il est possible d’y glisser quelques gouttes de jus de citron afin de varier les plaisirs !

L’agar-agar

L’agar-agar est une substance d’origine japonaise qui est totalement végétale. Il s’agit d’algues lavées, séchées, bouillies et enfin, transformées en une poudre blanche qui ne contient pas de goût ni d’odeur. Glissez deux grammes de cette poudre de gélatine dans une boisson chaude, comme un thé non sucré, à raison de deux à trois fois par jour. Cela permet d’atténuer la faim de manière naturelle. Dans l’estomac, l’agar-agar va gonfler et procurer une sensation de satiété durable.

Prendre du chrome

Le chrome est un complément alimentaire qu’il est possible de prendre en gélules ou en comprimés. Cet oligo-élément est idéal pour freiner les envies de sucre, et permet de faciliter l’utilisation du glucose contenu dans le sang par les cellules. De cette façon, il permet d’augmenter les dépenses énergétiques tout en favorisant la combustion des graisses. Une combinaison minceur idéale ! À l’état naturel, on le retrouve dans plusieurs aliments comme les légumes (asperges, brocolis, champignons) ainsi que dans le jaune d’œuf et le chocolat noir notamment.

Les astuces psycho

Quelques petits rituels peuvent nous aider à lutter contre les envies de grignotage au quotidien.

Trouver une occupation

Lorsque l’on est occupé, notre esprit divague moins en direction des encas sucrés des enfants, ou vers le contenu du réfrigérateur. Alors, pour ne plus penser à cette tentation toujours plus intense, il est conseillé de trouver des occupations ! Attrapez un bouquin, enfilez votre tenue de sport ou passez du temps avec vos proches. Les idées saines se feront à nouveau une place de choix et les envies de craquage seront rapidement oubliées.

Se brosser les dents

Certains pensent que se brosser immédiatement les dents après les repas et à la fois un geste d’hygiène, mais aussi une astuce minceur efficace. La sensation de fraîcheur que l’on ressent à l’issue du brossage limite les envies de retourner piocher dans les paquets de biscuits ou sachets de sucreries. Le brossage des dents envoie un message fort au cerveau et lui signal la fin du repas. De plus, le goût du dentifrice altère énormément celui des aliments. Enfin, cela permet de s’occuper les mains et l’esprit durant quelques minutes.