Briser les routines dans la vie de couple

Après plusieurs années de vie commune, les personnes en couple ont tendance à vivre dans la routine quotidienne du métro-boulot-dodo et laissent éteindre petit à petit la flamme de leur amour. Il faut absolument rompre cette routine pour éviter une rupture et retrouver les bons moments d’antan.

Les facteurs de la routine en couple

Quotidien trop ennuyeux

La routine de la vie quotidienne liée aux activités professionnelles et à la responsabilité parentale est à l’origine de la monotonie dans la vie de couple. Fatigué par une journée parfois trop chargée, chacun trouve la maison comme un endroit juste pour passer la nuit, et oublie l’importance de sa relation avec son partenaire.    

Chacun commence à perdre sa joie de vivre et son enthousiasme amoureux, et suit tout simplement le rythme imposé par les jours et les semaines d’activités. Au cas où les centres d’intérêt et les loisirs ne sont pas les mêmes, la maison devient invivable et l’incompréhension commence à s’installer dans le couple. Chacun fait les choses à sa manière sans se préoccuper de son partenaire et ceci devient même une routine de vie.  

Routine sexuelle

Si vous faites vos actes d’amour toujours au même endroit et de la même manière, une lassitude prend place petit à petit dans votre couple. Cette situation peut engendre involontairement une monotonie dans la vie de couple même en dehors du lit. L’envie sexuelle peut commencer à devenir unilatérale jusqu’à ce que les deux le perdent complètement.

Lorsque vous arrivez au point de considérer l’amour comme une responsabilité et une routine, vous devez vous remettre en question, car votre vie de couple commence vraiment à tourner mal. La motivation au lit doit toujours provenir d’une forte attirance mutuelle même après des années passées ensemble dans une même maison.

Les dangers de la routine en couple

Manque de communication

Étant amoureux l’un de l’autre, deux personnes en couple doivent toujours se partager tout ce qui se passe dans leur vie : le déroulement de la journée, les petits détails en cours de route, des avis, des souhaits… Lorsque vous sentez un certain manque de communication entre vous et votre partenaire, ou encore sans se parler pendant une semaine ne vous gêne pas autant, votre couple est alors en danger.

Envie de rompre

Un problème de monotonie n’étant pas résolue à temps met en péril l’amour conjugal ou la vie de couple. Quand les partenaires commencent à constater qu’ils ne sont plus assez amoureux pour continuer leur relation, ils ressentent le désir de rompre. Si une personne en couple constate que la présence ou l’absence de son partenaire ne change rien à sa vie, elle est de plus en plus poussée vers la décision de le quitter.

Les solutions pour briser la routine

Chercher une complicité à deux

Sauver votre couple en détresse de routine est tout à fait possible. Commencer à programmer des sorties sympathiques sans les enfants pour vous retrouver entre vous. Il est important que les activités à faire dans ces moments de retrouvailles plaisent à la fois à l’un et à l’autre. Mettez-vous en accord ou celui qui en prend l’initiative peut être un peu tolérant pour faire plaisir à l’autre.

Retrouver l’entente sexuelle d’avant

Pour rompre la monotonie sexuelle de votre relation, changez d’endroit pour faire vos relations physiques et apportez également quelques innovations dans vos actes d’amour pour éveiller le désir de votre partenaire. Vous pouvez rester dans votre maison mais essayez une autre chambre pour vous vous câliner ou ailleurs que dans votre nid d’amour habituel. Une escapade en amoureux permet aussi d’innover votre partage sexuel.

Communiquez davantage

N’hésitez pas à parler à votre partenaire de ce problème de routine dans votre couple. Comme c’est un sujet assez délicat, choisissez le bon moment et le bon endroit pour le faire : dans un restaurant ou à la maison même ou ailleurs mais l’essentiel est que vous pouvez vous exprimer et écouter l’autre.

Profitez de ce moment pour vous partager les points de vue positifs sur votre relation. Si l’enthousiasme amoureux existe encore, tout ira à merveille. Les enfants peuvent être aussi un bon sujet de conversation mais ne les prenez pas comme une source d’inquiétude permanente.   

Conclusion

L’envie de casser la routine dans la vie de couple et de sauver l’amour requiert un effort à deux.  Pourtant, le plus important n’est pas de rester ensemble pendant plusieurs semaines mais de trouver une entente et de revenir au désir de revivre les heureux moments des premiers rendez-vous.