Donner une nouvelle vie à son couple avec la sophrologie

La sophrologie peut aider un couple qui vit dans la routine du quotidien à rallumer la flamme des débuts. Comment procéder ? Est-ce réellement efficace ?

Raviver la flamme au sein d’un couple grâce à la sophrologie

Dans la vie de couple, il peut parfois arriver que l’étincelle qui a engendré un amour mutuel vienne à s’éteindre. Avec le temps, l’éloignement devient plus grand et l’équilibre se transforme en désordre, voire chaos. Pour faire face à ce problème, la sophrologie ou sophro peut se révéler efficace.

Pourquoi la sophrologie et comment fonctionne-t-elle ?

Pratique dont l’efficacité a été certifiée scientifiquement, la sophrologie a été mise au point par le neuropsychiatre Caycedo. L’objectif de cette méthode est d’atteindre rapidement un état d’harmonie et d’équilibre entre l’esprit et le corps. Elle conduit à la paix, à moins de stress, à une plus grande confiance et une connaissance de soi. Le déroulement des séances de sophrologie s’effectue dans un état de conscience transformée, nommé « niveau paradoxal d’éveil ». Autrement dit, l’esprit est axé sur le corps.

Le but est de détendre complètement les muscles à travers des procédés par lesquels les sens sont stimulés, et par des exercices de respiration abdominale. Cet état de relaxation aide à visualiser des images positives tout en les ressentant sensoriellement. Ce qui permet de conforter cet état de relâchement. Faire de la sophrologie, c’est apprendre à évacuer toutes les émotions négatives telles que la jalousie, la colère, l’ennui ou le ressentiment, qui règnent au sein du couple. Et pour cause, ces émotions négatives réduisent l’attirance sensuelle entre l’homme et la femme, et peuvent faire envoler l’amour.

Pour faire face à ce problème et faire renaître l’amour, la sophrologie se base sur le lâcher-prise et la relaxation. Elle fait en sorte de retrouver le désir et le plaisir qui se sont effacés entre vous et votre partenaire au fil des mois ou des années. Toutefois, cette pratique ne se résume pas seulement à l’intervention sur les échanges des corps. Elle tente également d’influencer l’état émotionnel afin que le couple se retrouve réellement. En attisant à nouveau le plaisir, en chassant le stress, cela donne une meilleure vision entre les deux partenaires. En somme, la sophrologie développe les retrouvailles du couple et améliore la relation, tout en privilégiant la communication.

Les bénéfices obtenus par les séances de sophrologie

Solliciter les services d’un sophrologue devient nécessaire après un certain moment, lorsque l’harmonie n’est plus et que la monotonie prend place. Alors que le temps passe, les partenaires s’éloignent de plus en plus sans en prendre véritablement conscience. Les relations physiques sont alors jetées dans les oubliettes. Et cela ne fait qu’intensifier le problème. La confiance réciproque s’estompe. Parfois, la seule solution possible est la séparation. À ce stade, il faut agir au plus vite afin de préserver le couple.

Dans cette perspective, la sophro apprend aux couples à rétablir la sensualité qui existait auparavant, à reprendre contact avec le corps de l’autre. La sophrologie en couple cherche à défaire l’homme et la femme de toute mauvaise émotion qui envahit leur espace. Cela demande beaucoup de travail etd’exercices. Après la séance de sophrologie, les couples réapprennent à se rapprocher et à oublier le passé pour vivre pleinement l’instant présent.

Bref, la sophrologie est une approche opérante pour donner une nouvelle vie au couple, à la relation amoureuse, mais pas uniquement. Elle permet en outre d’effacer tous les problèmes de la vie du quotidien, comme le stress, l’insomnie, la dépression… Grâce aux séances, il sera désormais envisageable de revivre posément, car les partenaires consacrent plus de temps à se détendre. Quoi qu’il en soit, la réussite de la sophrologie relève de la motivation. La thérapie commence par l’identification des sources du problème. Le travail du sophrologue est ensuite de s’assurer que le couple souhaite vraiment sortir de cette mauvaise passe. Ainsi, il pourra intervenir comme il faut. La prise de conscience du problème est alors essentielle.

Cependant, si la séance de sophrologie favorise la communication, celle-ci peut aussi essuyer des échecs. Mais dans le cas où l’un des partenaires refuse de continuer la thérapie avec son conjoint, rien ne peut évoluer, et la séparation peut être inévitable. Si l’homme ou la femme ne veut accepter aucun compromis pour sauver le couple, aucun renouement physique ou affectif ne pourra être mis en place. La sophrologie n’est donc efficace que si le couple est prêt à pallier le problème. Un travail sur soi-même est important. En favorisant le développement personnel, cela améliore l’appréciation de l’autre et la confiance. Le quotidien en couple n’en sera que meilleur.