Pourquoi être célibataire ?

On vante toujours les joies de la vie en couple, être deux c’est mieux dit-on. Pourtant, la vie de célibataire n’est pas si mal que ça, et on le prouve !

Les avantages d’être célibataire

Le monde n’est pas toujours tendre avec les célibataires. Tous les jours, la société, les médias et les réseaux sociaux exercent une pression sociale sur ceux qui vivent en solo. Certains ont peur de se retrouver seuls et beaucoup vivent mal cet état de fait. Pourtant, il n’y a pas que des inconvénients à être célibataire. Il a été prouvé que mentalement, physiquement et socialement, il y a de bonnes raisons de rester célibat. On vous apporte tout de suite la preuve.

Une bonne santé physique

Que vous veniez de sortir d’une relation amoureuse,  d’un mariage, ou que vous soyez un célibataire endurci, oubliez ce que peut dire votre entourage ou votre famille et pensez à ceci : le célibat améliore la santé physique. Le mariage et la vie de couple agissent sur les habitudes et l’hygiène de vie d’une personne. Les gens mariés ont tendance à se laisser aller et à oublier de faire du sport de façon régulière. De plus, les bons petits plats préparés avec amour n’aident pas vraiment à garder la ligne. Dans tous les cas, une personne célibataire est plus encline à prendre soin d’elle physiquement et surtout de sa santé. Selon une étude menée en 2015, un célibataire a un IMC plus bas que ceux qui sont mariés ou en couple. Homme ou femme, si vous avez fait le choix du célibat, c’est le bon moment pour prendre soin de vous.

Une meilleure productivité

Des études approfondies menées par la scientifique et psychologue de l’Université californienne Bella DePaulo sur le célibat ont prouvé que les célibataires sont des personnes autonomes et créatives. Que ce soit dans leur vie de tous les jours ou dans leur vie professionnelle, ils sont plus productifs que les couples mariés. Lors de sa présentation faite à l’ « American Psychologic Association » Bella DePaulo a montré que la vie de célibat renforce le sentiment de contrôle qui pousse à la créativité. En outre, la solitude crée une sensation de liberté que la psychothérapeute Amy Morin qualifie de productive. Alors, cœur esseulé, par choix ou pas, n’ayez pas peur de faire ressortir vos compétences artistiques.

Plus de sérénité

Quoi qu’on puisse dire sur la vie de couple, les relations hommefemme sont toujours compliquées. Contrairement aux idées reçues, être seul peut être bénéfique sur le plan psychologique. En effet, encore selon Bella DePaulo, s’ils  arrivent à passer outre la pression sociale qui fait d’eux des rebus de la société, les célibataires sont plus susceptibles d’être positifs. De leur côté, les personnes mariées ou juste en couple ont souvent des pensées négatives. Entre les « m’aime –t-il(elle) encore ? », les « à quoi il(elle) pense ? » ou encore les « Pourquoi est-ce qu’il(elle) me trompe », il y a de quoi stresser. En plus, il faut gérer la belle famille, la jalousie de l’autre, les différents compromis, etc. La psychologue américaine souligne le fait qu’une personne seule a l’opportunité de mieux se connaître ou de se découvrir.

Beaucoup plus de temps pour les amis

Quand on est en couple, le cercle d’amis est de plus en plus restreint. Les rencontres, les sorties ou soirées entre bandes d’amis se réduisent au fur et à mesure, alors que c’est essentiel pour l’équilibre et le bien-être. Bella DePaulo explique que les couples se complaisent à compter l’un sur l’autre et aiment rester dans leur petit monde, rien qu’à eux. Au contraire, les célibataires ne sont pas aussi isolés qu’on puisse l’imaginer. Des études faites par les sociologues Natalia Sarkisian et Naomi Gerstel ont démontré qu’ils ont une relation plus élaborée et plus active avec leurs proches, familles, amis et voisins. Profitez alors de votre vie de célibat pour retrouver une vie sociale bien remplie.

Plus d’économie

Noël, Nouvel An, saint valentin, anniversaires, les sorties en couple dans les restos chics, les vacances en amoureux en bord de mer … On n’en parle pas assez, mais mine de rien, la vie en couple n’est pas donnée. À côté, le célibat a des atouts non négligeables sur le plan pécuniaire. Soyons honnête, vu sous cet angle, la vie de célibataire n’est pas si mal. Voilà pourquoi il faut profiter de cette période d’accalmie pour s’occuper de soi et surtout faire des économies.

Somme toute, être en couple c’est bien, mais il n’y a aucun mal non plus à être célibataire. Au contraire, oubliez la peur, réjouissez-vous plutôt en attendant le grand amour.