Apprenez à filtrer votre eau

Il est inutile d’élaborer un budget particulier pour la purification de l’eau de robinet dans votre foyer. Certaines méthodes simples mais efficaces sont à la portée de tous. Grâce à ces procédés, apprenez à filtrer votre eau à la maison.

Pourquoi filtrer l’eau ?

Pour enlever les impuretés

Une bonne filtration élimine les polluants et les principales impuretés. Elle chasse les microorganismes et les larves d’insectes. C’est un système efficace pour supprimer le goût de chlore et les particules chimiques de l’eau de robinet : métaux, pesticides, nitrate, calcaire

Pour le confort d’utilisation

Les filtres écartent les effets nocifs de l’eau et la rend directement consommable. En effet, vous pouvez atteindre facilement la quantité d’eau nécessaire à votre organisme pour une journée. Vous serez également rassuré si vous utilisez votre eau filtrée pour faire la cuisine ou encore pour faciliter l’entretien de votre piscine.

A quoi sert l’eau filtrée ?

Eau minéralisée

La filtration est un moyen efficace pour transformer votre eau de robinet en eau minéralisée. L’eau obtenue sert ensuite à différents usages. Les eaux minéralisées sont surtout bénéfiques pour la santé car elles ont des vertus thérapeutiques sur les cellules, les tissus et les organes.

Infusions et café

Certaines boissons élaborées à partir de votre eau filtrée gardent les arômes des breuvages accordant particulièrement des belles sensations gustatives. Vous pouvez directement verser votre eau minéralisée dans votre cafetière ou théière et vous obtiendrez rapidement vos infusions et votre café qualité après quelques secondes d’ébullition.

Hygiène et santé corporelle

Votre sécurité sanitaire fait partie des avantages majeurs de l’eau filtrée maison. Se laver avec de l’eau purifiée assure la santé de votre peau. Le procédé de filtration élimine les microbes et les bactéries susceptibles de s’introduire dans votre épiderme par l’intermédiaire de l’eau. Votre eau filtrée réduit aussi les risques d’allergies et d’irritations au cas où vous avez la peau sensible.  

Quels sont les procédés de filtration faciles ? 

Utilisation de tissu filtrant

La filtration de l’eau à l’aide d’un tissu reste le procédé le plus facile et le moins couteux que vous pouvez appliquer vous-même.  Utilisez un tissu coton épais bien propre et veillez à garder la même face pour le contact avec l’eau de robinet. Il suffit de passer l’eau à travers votre filtre et les fibres du tissu empêchent le passage des impuretés solides notamment des larves d’insectes.

Pour simplifier la filtration, choisissez un contenant moins encombrant pour recevoir l’eau filtrée. Usez-vous d’une carafe ou d’un petit seau. Si vous avez besoin d’une grande quantité d’eau minéralisée, à partir d’un filtre tissu, il faut refaire plusieurs fois la même opération.

Filtration par charbon végétal

Le charbon de bois blanc actif appelé Binchotan est une technique de filtration simple, efficace et durable. Il suffit de placer un morceau du charbon dans le contenant de l’eau à filtrer, qui doit être en dessous de 2 litres. Ce charbon végétal très perméable retient les ions contaminants, les résidus de pesticides et toute molécule chimique de l’eau de robinet.

L’eau purifiée à l’aide d’un Binchotan ne contient pas de chlore et représente un ph neutre. Il faut attendre 8 heures avant d’utiliser votre eau filtrée. La capacité filtrante de ce charbon dure 3 mois et peut être encore allé au-delà. Pour cela, réchauffez le morceau dans une eau bouillante pendant 10 minutes et séchez-le bien avant une réutilisation.

Filtration sur sable

Beaucoup de ménages utilisent ce système de filtration surtout dans les zones à ressources minérales réduites. Il s’agit de faire passer l’eau à travers une couche de sable. Vous obtiendrez ensuite de l’eau décontaminée. Cette méthode assez pratique peut servir de pré-traitement ou encore de purification biologique.

Conclusion

La filtration garantit une eau de qualité mais dans certains cas, il faut encore traiter l’eau filtrée. Il est possible de s’y prendre par le procédé de chloration ou encore par l’exposition de l’eau au soleil.