Comment réagir à la mauvaise circulation sanguine ?

Il est question de mauvaise circulation sanguine lorsque le retour veineux ne s’effectue pas normalement. Pourtant, c’est grâce à la circulation du sang que l’oxygène et les nutriments atteignent les organes. Ainsi, une insuffisance veineuse peut causer des troubles graves de la santé, allant des enflures à l’accident vasculaire cérébral.

Causes et symptômes d’une mauvaise circulation sanguine                    

La mauvaise circulation sanguine peut être héréditaire. Cependant, certaines personnes sont plus exposées à cette maladie que d’autres. En effet, celles qui sont en surpoids, se nourrissent mal, consomment du tabac, souffrent d’hypertension artérielle et/ou ne bougent pas beaucoup sont plus enclines à être atteintes de ce trouble.

Cette affection se manifeste différemment chez chaque individu par l’un ou certains des symptômes suivants :

  • Gonflement et picotement des jambes ;
  • Sensation de jambes lourdes ;
  • Rétention d’eau ;
  • Pieds froids ;
  • Peau bleue due au manque d’oxygène dans certaines parties du corps ;
  • Constipation ;
  • Fatigue ;
  • Hypersensibilité aux infections ;
  • Affaiblissement du système immunitaire ;
  • Perte d’appétit et de poids ;
  • Perte des cheveux ;
  • Peau asséchée ;
  • Ongles fragiles et cassants.

Dès l’apparition de l’un ou plusieurs de ces symptômes, il est fortement recommandé de consulter un médecin. Effectivement, seul un spécialiste pourra poser un diagnostic et donner les meilleurs conseils et traitements pour y remédier.

Une bonne hygiène alimentaire

Une bonne hygiène alimentaire peut vous aider à prévenir cette maladie ou à en calmer les symptômes.

Avant tout, il est vivement conseillé de boire beaucoup d’eau et limiter au maximum les aliments gras, trop sucrés et salés. Par contre, la consommation de fruits doit être favorisée, surtout l’ananas, le citron, la fraise, l’orange, la mangue, le pamplemousse, la clémentine et les myrtilles.

Ensuite, consommez aussi souvent que possible les épices et les aromates (gingembre, moutarde, coriandre, basilic, curcuma, piment…).

Privilégiez les aliments naturellement riches en vitamine E (noisettes, amandes, noix pistache…).

Enfin, certaines plantes comme l’hamamélis, le petit houx, la vigne rouge, le ginkgo biloba et le marronnier d’Inde vous sont également recommandées si vous souffrez de mauvaise circulation sanguine.

Les astuces pour remédier à la mauvaise circulation sanguine

En plus d’une bonne alimentation, certains gestes quotidiens peuvent également vous aider à remédier à ce trouble de la circulation.

Ne pas rester immobile pendant trop longtemps

Le mouvement de vos pieds et de vos jambes aide à faire remonter votre sang vers votre cœur. Ainsi, même si votre occupation vous contraint à rester assis ou immobile, prenez le temps de bouger un peu. Pratiquez également une activité physique régulière, plus spécialement la marche, le vélo et la natation.

Ne pas compresser le corps

Lorsque le corps est comprimé, les vaisseaux sont eux aussi étranglés et votre flux sanguin diminue. Ainsi, ne portez pas de vêtements trop serrés et ne croisez pas/plus les jambes quand vous vous asseyez.

Élever et tendre vos jambes

Quand vous élevez et tendez vos jambes, la circulation de votre sang vers le haut sera plus facile. Dans la mesure du possible, lorsque vous vous asseyez, posez un tabouret sous votre pied pour qu’il puisse atteindre le niveau de vos hanches. Et aussi, relaxez-vous en relevant vos pieds de temps à autre.

Terminer votre douche par de l’eau froide

L’alternance de chaud et de froid aide vos vaisseaux sanguins à conserver leur souplesse. Vous pouvez également utiliser des gels ou des sprays à effet froid. Dans les deux cas, massez doucement vos pieds du bas vers le haut pour favoriser la bonne circulation du sang.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour l’hydrothérapie qui consiste à masser vos pieds avec de puissants jets d’eau chaude et froide.

Conclusion

Si vous prévenez des précautions le plus tôt possible et consulter le médecin à temps par rapport à vos symptômes, un changement de mode de vie peut suffire pour remédier à la mauvaise circulation sanguine. Le cas échéant, la maladie s’aggravera. Dans tous les cas, que vous soyez atteint de ce trouble ou pas, adopter une bonne hygiène de vie ne vous fera que du bien.