Comment soulager les troubles intestinaux

Les troubles intestinaux ou le syndrome de l’intestin irritable se font de plus en plus fréquents actuellement. En effet, chaleur, alimentation ou encore intolérance aux médicaments, nombreux sont les facteurs qui perturbent le fonctionnement de l’appareil digestif. Habituellement ces troubles sont inoffensives mais leurs symptômes sont juste déplaisants. Ainsi, il existe des moyens qui vous aideront à soulager rapidement vos douleurs.

Les principaux troubles intestinaux

Le syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnel n’est pas une maladie mais un trouble causé par le changement de la vitesse de transfert des aliments dans le côlon. En effet, si elle diminue, le côlon absorbe trop de liquide et le patient est sujet à la constipation car les sels s’assèchent. Par contre, si elle est trop rapide, le côlon n’a pas le temps d’absorber les fluides des aliments et c’est ainsi que la personne souffre de diarrhée.

Les troubles digestifs se manifestent donc généralement soit par une diarrhée soit par une constipation. Toutefois, ces principaux symptômes sont accompagnés de malaises divers et des douleurs au ventre.

Selon les types de symptômes observés chez les patients, les troubles intestinaux sont classés en trois catégories : syndrome avec douleur et diarrhée, syndrome avec douleur et constipation, et syndrome avec douleur, diarrhée et constipation.

Les médicaments

Même si les irritations digestives sont ne sont pas néfastes, il existe des médicaments que le médecin peut vous prescrire si la manifestation des symptômes vous est insupportable.

Aujourd’hui, aucune recherche n’a encore révélé un traitement concluant contre la colopathie fonctionnelle. Cependant, si vos douleurs au ventre sont intolérables, le médecin peut prescrire des médicaments qui peuvent soulager les douleurs tels que les antispasmodiques. Ceux-ci contribuent à réguler les contractions de l’intestin.

Mais quelques fois, ces troubles peuvent également être causés par le stress, l’anxiété ou la dépression. Ainsi, si les traitements cités antérieurement n’ont aucun effet sur vous, il est possible que votre médecin vous donne un antidépresseur ou des neuromédiateurs pour vous calmer.

Cependant, il est déconseillé de prendre ces médicaments sans prescription médicale car certains d’entre eux peuvent endommager votre foie ou provoquer des réactions allergiques. Ainsi, il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste de la santé avant de prendre un traitement quelconque.

Les solutions naturelles

Mais pour ceux qui n’apprécient pas les médicaments, il existe également des remèdes naturels pour vous soulager les douleurs de votre ventre. En effet, la phytothérapie s’est avérée être une solution efficace contre les irritations intestinales. Les tisanes sont très efficaces pour calmer ce genre de douleur. Favorisez la menthe poivrée, verveine ou fenouil pour quelques semaines et vos maux de ventre s’estomperont. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour les massages aux huiles essentielles.

Sinon, vous pouvez aussi effectuer des mouvements de respiration spécifiques dans les moments les plus intenses pour libérer votre diaphragme. Chaque matin, prenez quelques minutes pour faire des exercices de respiration en alternant respiration thoracique et respiration abdominale.

Enfin, il est également recommandé de faire du yoga, de la méditation ou de la massothérapie pour réduire le stress. Vous pouvez également rejoindre des groupes de soutien pour parler de ce qui vous tracassent. Enfin, pratiquez une activité physique environ 30 minutes par jour pour vous détendre et atténuer vos symptômes.

Une bonne alimentation

Une bonne hygiène de vie vous évitera aussi les désagréments de l’irritation de l’intestin et calmera vos douleurs. Avant tout, évitez les aliments trop gras car ils stimulent fortement les contractions de l’intestin.

Ensuite, limitez autant que possible les nourritures raffinées et sucrées et favorisez les aliments fibreux. Cependant, il est important à faire attention à choisir les bonnes fibres. Effectivement, les fibres insolubles tels que le blé entier ou les petits fruits aggraveront votre cas. Optez plutôt pour les fibres solubles notamment les céréales d’avoine, l’orge ou la crème d’orge.

Puis, buvez beaucoup d’eau. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de boire pendant les repas. Ensuite, les boissons gazeuses, le café, l’alcool, les boissons sucrées et tous aliments qui donnent des gaz et des ballonnements sont strictement à éviter. Enfin, mangez à des heures régulières et prenez votre temps lorsque vous mangez. Ne vous pressez pas, mastiquez bien votre repas et savourez-le.

Autres solutions

Toutefois, d’autres alternatives s’ouvrent également à vous pour traiter vos problèmes de troubles intestinaux.

En effet, il est possible de consulter un ostéopathe pour vos douleurs. Il effectuera un massage viscéral qui soulagera vos douleurs au ventre en cas de troubles fonctionnels de l’intestin. Enfin, vous pouvez opter les probiotiques qui, selon les médecins, agissent directement sur la flore intestinale pour soulager le syndrome de l’intestin irritable. Généralement, ils se trouvent dans les aliments fermentés et les compléments alimentaires.

https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/ventre-irritable-quelles-solutions-contre-les-troubles-intestinaux-170904

https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/troubles-intestinaux-causes-symptomes-solutions-86068