Le médecin de garde : comment le contacter ?

Si vous tombez malade ou si l’un de vos proches est souffrant, il est possible que votre médecin généraliste soit indisponible et que vous ne puissiez pas y aller. En dehors des horaires d’ouverture de son cabinet, vous pouvez faire appel à un médecin de garde. Des médecins de garde se relaient dans plusieurs régions de France pour assurer une continuité des soins. Même si vous habitez en zone rurale, le service est aussi disponible sur votre territoire. Dans ce texte, nous vous présenterons comment joindre les services de garde si vous avez un souci de santé.

Les médecins de garde au service de votre santé

Tomber malade ne prévient pas et il se peut que votre état empire en soirée ou même le week-end. Pour répondre à vos attentes, des entreprises vous mettent en relation 24 h/24 et 7j/7 avec des médecins de garde qui interviennent le plus proche de votre lieu d’habitation. En composant le 118 018, vous aurez accès à un tel service. Des standardistes seront à votre écoute et elles sont formées pour vous aiguiller au mieux. Elles vous mettront en relation avec les médecins de garde. Ils tenteront de venir au plus vite, mais selon son nombre de visites à faire, vous devrez faire preuve de patience. 

Évitez de surcharger les services d’urgence

Si vous êtes malade et souffrant, mais que votre état ne demande pas une intervention vitale des services de secours, il est préférable de se mettre en relation avec le 118 018 pour trouver un médecin de garde afin d’éviter d’engorger le 15. Si vous appelez le second numéro pour des raisons non vitales, vous pouvez ralentir la prise d’appel pour des urgences vitales. Comme vous l’aurez compris, les médecins de garde sont là si vous êtes malade, ils se déplacent chez vous, ils vous apporteront une aide précieuse et vous indiqueront les médicaments à prendre pour combattre la maladie.