Les bienfaits de la cannelle

La cannelle est l’une des épices les plus connues du monde. En effet, malgré sa saveur et son doux parfum, elle, plus précisément son écorce, a également des vertus thérapeutiques nécessaires à l’organisme humain. Peu importe sa variété, ses bienfaits sont les mêmes, cependant, la cannelle de Ceylan est la plus recommandée.

Bienfaits sur le système immunitaire

D’abord, elle figure parmi les végétaux les plus recommandés pour traiter le rhume, la toux, la grippe et bien d’autres virus, surtout en hiver. En fait, elle a des vertus antivirales et antimicrobiennes. Par ailleurs, grâce à sa richesse en antioxydants, vitamines et minéraux, elle renforce le système immunitaire.

Bienfaits sur l’appareil digestif

Ensuite, cette épice agit également pour prévenir et soigner les infections et inflammations qui surviennent au niveau de l’appareil digestif. Effectivement, ses propriétés antiseptiques, antivirales, antibactériennes et antiparasitaires font d’elle l’arme idéale pour lutter contre les troubles digestifs.

Ainsi, la poudre de cannelle peut être utilisée en infusion, sucrée avec un peu de miel, pour atténuer les sensations de brûlure de l’estomac, combattre les divers dysfonctionnements digestifs (nausées, ballonnements, diarrhées, reflux gastriques…). En plus, elle stimule la production de sucs gastriques qui aident énormément à la digestion.

Bienfaits psychologiques

Parmi les nombreuses vertus de cette plante, une des plus appréciées est sa propriété relaxante. Eh oui, consommer de la cannelle de Ceylan en poudre sous forme d’infusion accompagnée d’une petite dose de miel dans les moments de stress et d’anxiété calme et apaise beaucoup.

Bienfaits sur le poids

Cette épice est une alliée formidable pour les périodes de régime. En effet, en plus d’agir positivement sur la digestion, elle constitue également un excellent coupe-faim. Et puis, elle régule par la même occasion le taux de glucides et de cholestérol dans le corps humain pour optimiser la perte de poids. Une infusion amincissante est généralement composée de cannelle de Ceylan en poudre, de miel et de thé vert.

Bienfaits sur le cerveau

Ensuite, comme elle est extrêmement riche en antioxydants, consommer régulièrement de la cannelle vous permettra de limiter les risques d’être atteint des maladies dégénératives tels que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

En fait, cette épice contribue à la conservation de la bonne santé du cerveau en général. En effet, elle est capable d’augmenter le taux de Benzoate de sodium afin de réparer et/ou créer des neurones et éliminer les tensions nerveuses.

Effets sur les cheveux

En cosmétique, un mélange de miel, de cannelle de Ceylan en poudre et de lait de coco est également employé pour prévenir et combattre la chute des cheveux. En affermissant leur écaille, elle diminue les risques de chute. Par ailleurs, elle favorise également leur repousse.

Et puis la peroxydase qu’elle contient lui rend capable d’éclaircir naturellement la couleur des cheveux peu importe votre teinte naturelle. Cependant, elle ne change pas leur couleur, donc ne permet pas de passer du brun au blond.

Effets positifs sur la peau

Utilisée en guise de masque épidermique, la poudre de cannelle de Ceylan mélangée avec du miel et de la muscade permet d’avoir une peau parfaite. En effet, elle élimine et prévient les acnés et atténue les pores grâce à ses vertus antimicrobiennes, antiseptique et antiinflammatoire. Ainsi, l’application de ce masque au visage une fois par semaine vous donnera une peau resplendissante et saine.

Effets contre la fatigue

Cette épice est également réputée pour sa propriété stimulante. Alors, mâcher un bâton de cannelle dans les moments de fatigue vous redonnera rapidement la pêche. Par ailleurs, une consommation continue de cet aliment vous limitera au maximum vos risques d’être atteints de coups de fatigue. De plus, comme elle régule le taux de glycémie, elle vous évitera de faire des crises d’hypoglycémie.

Bienfaits sur la santé de la bouche

La majorité des dentifrices contiennent de la cannelle. En effet, celle-ci contribue à calmer les douleurs dentaires et offre à son consommateur une haleine fraîche. Et puis, ses propriétés antiinflammatoires, antibactériennes, antiparasitaires et antiseptiques font aussi d’elle moyen idéal de soigner les maladies de la bouche (aphtes, gingivites…).

Bienfaits pour le fumeur

La cannelle est également un élément indispensable pour un fumeur qui désire se libérer de l’emprise de la cigarette. Sa vertu décontractante aide énormément le fumeur qui est souvent soumis à un état de stress et d’anxiété intense au début sa cure de désintoxication.

Action contre les douleurs des muscles

Les effets antiinflammatoires et décontractantes de cette épice lui rendent aussi extrêmement efficace pour soulager les douleurs musculaires lorsqu’elle est utilisée comme une huile de massage. Pour sa préparation, il suffit de mélanger un peu de poudre de cannelle de Ceylan, de miel et d’eau tiède.

Effet sur la libido

Enfin, la cannelle a également des vertus aphrodisiaques. En effet, elle stimule et réchauffe, ce qui favorise la montée de libido chez les consommateurs. De plus, elle active la sécrétion des hormones.