Les bonnes habitudes pour soigner les jambes lourdes

Les personnes qui restent immobiles pendant un bout de temps ou qui pratiquent des activités fatigantes souffrent souvent de jambes lourdes. À première vue, cette maladie paraît inoffensive et les douleurs sont parfois supportables mais à la longue elle peut donner suite à des altérations graves de la santé car elle résulte en fait d’une mauvaise circulation sanguine. Cependant, il existe des habitudes quotidiennes à adopter pour la soigner ou éviter son apparition.

Les jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est un phénomène qui se produit lorsque le retour veineux ne s’effectue pas normalement. En effet, à cause d’une insuffisance veineuse, le sang n’arrive pas à remonter vers le cœur et s’accumule dans la jambe d’où la sensation pénible. Elle se manifeste ainsi par une lourdeur des pieds accompagnée de leur gonflement. En d’autres termes, la sensation de jambes lourdes est due à une mauvaise circulation sanguine.

Par contre, l’insuffisance veineuse n’est pas la seule cause d’une mauvaise circulation sanguine. Effectivement, le mouvement des pieds contracte les muscles des jambes et des mollets. De cette manière, la pression exercée fait remonter le sang vers le haut. Donc, lorsqu’une personne ne bouge pas pendant longtemps, le sang n’arrive plus à se déplacer normalement. Et dans certains cas, c’est la contraction des muscles elle-même qui est insuffisante.

Une bonne alimentation

La première habitude à prendre pour soigner et/ou diminuer les risques d’insuffisance veineuse et donc limiter les risques d’attraper le syndrome des jambes lourdes est d’avoir une bonne alimentation. En effet, un taux élevé de cholestérol endommage les vaisseaux sanguins. Ainsi, évitez les aliments qui en contiennent trop et favorisez les fruits et les légumes surtout les fruits rouges qui sont riches en antioxydants.

Puis, buvez beaucoup d’eau (environ 1,5 litre par jour). Eh oui, l’eau favorise la fluidification du sang pour qu’il puisse mieux circuler. Et surtout, ne consommez pas d’alcool et de tabac car ces derniers dilatent les veines et les artères et aggraveront sûrement votre cas.

Les activités physiques

Ensuite, il est recommandé pratiquer régulièrement des activités physiques pour réguler la circulation de votre sang. La contraction des muscles du pied lorsque vous vous appuyez contre le sol entraîne le pompage du sang vers le cœur. Donc, si vous souffrez de jambes lourdes, faites des exercices favorisant ce mouvement, tel que la marche, la natation ou le vélo. Toutefois, évitez les sports qui fatiguent trop les pieds pour ne pas avoir l’effet contraire.

L’idéal est de marcher environ pendant 30 min le matin et 30 min le soir. Pour ce qui est du vélo et de la natation, il est bénéfique d’en pratiquer deux ou trois fois par semaine. En fait, la natation et toutes les activités aquatiques sont très avantageuses pour le traitement du syndrome des jambes lourdes. En effet, en plus de fournir les efforts nécessaires pour contracter les muscles de vos pieds, vous bénéficiez d’un massage du contre-courant que vous créez durant vos mouvements.

L’effet bénéfique du froid

Une forte chaleur provoque la dilatation des veines. Ainsi, pour soulager vos jambes, trempez votre pied dans de l’eau froide. Certains optent aussi pour l’alternance du chaud et du froid pour avoir une bonne circulation sanguine. Puis, prendre des douches froides est également une bonne habitude à adopter. Toutefois, si vous ne les supportez pas, terminez juste votre douche en jetant de l’eau froide sur vos jambes.

Le massage

Vous pouvez également opter pour les massages avec les huiles essentielles pour favoriser le retour veineux en remontant des chevilles vers les genoux. Cependant, il est conseillé d’aller voir un masseur-kinésithérapeute pour votre première fois afin qu’il vous montre les mouvements à effectuer et vous donne la composition des huiles essentielles qui vous convient selon vos symptômes.

Des vêtements et des chaussures confortables

Ensuite, ne portez plus de vêtements et de chaussures serrés si vous voulez estomper les sensations de jambes lourdes. Ceux-ci compressent vos veines et ralentissent la circulation du sang. Et évitez également les talons hauts et les chaussures trop plates. Enfin, favorisez les bas de contention qui ont été spécialement conçus pour vous soulager en massant vos jambes à chacun de vos mouvements pour favoriser un bon retour veineux.

Les jambes toujours élevées

Enfin, si vous pratiquez une activité où vous obligé de rester en position assise pendant longtemps, placez un tabouret sous vos pieds pour les élever. Et lorsque vous dormez, placez un coussin de 10 cm environ en dessous de vos jambes pour les garder en hauteur.

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/jambes-lourdes-5-solutions-pour-favoriser-le-retour-veineux-171038
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0511/jambes_lourdes_niv2.htm
https://www.aufeminin.com/soins-corps/jambes-lourdes-s642180.html
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=jambes-lourdes-symptome