Les effets secondaires des antibiotiques

Avec tous les risques de maladies infectieuses et les innombrables bactéries qui sillonnent l’atmosphère, la prise d’antibiotiques est devenue presque inévitable à un moment donné. Les effets secondaires et les conséquences diffèrent selon la famille de l’antibiotique.

Comment mieux faire face aux effets secondaires des antibiotiques ?

Tous les médicaments, y compris les antibiotiques, sont connus pour comporter des effets indésirables qui sont variables selon les molécules. Les antibiotiques doivent généralement être prescrits par un médecin ou un vétérinaire. Les effets indésirables n’affectent pas tout le monde. Par contre, pour d’autres, cela peut devenir un véritable calvaire. Comment alors reconnaître et remédier rapidement aux effets secondaires?

Comment déterminer les bonnes prises d’antibiotiques?

L’antibiotique sert principalement à lutter contre une infection bactérienne ou des maladies infectieuses. De ce fait, il faut choisir le médicament qui correspond au germe afin d’en optimiser les effets. Avant toute chose, il est essentiel de prendre conscience que la prise d’antibiotique présente quelques contraintes. Le traitement se doit d’être strict. L’avis d’un médecin ou du pharmacien est indispensable pour connaître la durée du traitement, la fréquence et les doses à prendre. Chaque infection ou bactérie doit être traitée par un antibiotique particulier. Les antibiotiques peuvent être administrés par voie buccale, par perfusion ou par injection. Les infections urinaires, par exemple, sont traitées par les antibiotiques oraux.

La pénicilline est puissante, mais elle n’est pas la solution à tout. Elle contient des toxines de basse quantité pour diminuer les effets indésirables. Cependant, le spectre d’un antibiotique doit être méticuleusement considéré afin d’optimiser l’efficacité de l’antibiotique. Il en est de même pour les interactions médicamenteuses de chaque patient. Déjà, il y a de nombreuses personnes qui y sont allergiques. Le facteur allergie ne doit absolument pas être sous-estimé. Heureusement, il existe des antibiotiques adaptés également à chaque personne. D’autre part,  une prise raisonnée évitera le développement des résistances aux antibiotiques. Il ne faut pas oublier que durant un traitement, il est mieux d’éviter l’alcool. L’antibiotique risque de ne plus être assez actif contre les bactéries.

Les réactions indésirables des antibiotiques

Il n’y a pas que les germes qui subissent des effets face aux prises de médicament. Certains effets secondaires des antibiotiques s’estompent rapidement et d’autres non. Ces effets peuvent être bénins, mais parfois plus importants. Chaque personne possède sa propre résistance ou tolérance aux molécules d’un médicament. Tout dépend du degré de toxine. L’intensité des effets secondaires varie selon le soin et le patient. Cela peut être temporaire et rarement mortel.

Les symptômes des effets indésirables des antibiotiques sont parfois difficiles à reconnaître. Ils se ressentent surtout avec les traitements ou prises d’antibiotiques de longues durées. En premier lieu, il y a les réactions allergiques liées à des démangeaisons. Ensuite, il y a la diarrhée, les lourdeurs d’estomac et les infections fongiques. Le plus souvent, les effets indésirables des antibiotiques touchent principalement les organes tels que le foie, les reins ou l’appareil digestif. Les plus simples sont la fatigue ou les maux de tête. Suite à une longue prise d’antibiotique, les nausées et l’altération du sens du goût peuvent se présenter. Il arrive aussi que les effets secondaires se ressentent au fil du temps, ce qui les rend difficiles à reconnaître. Ce qui est le cas des maladies osseuses qui se montrent après quelques années.

Comment gérer les effets secondaires des antibiotiques ?

Le moyen le plus simple d’éviter ou diminuer les effets secondaires des antibiotiques est de consulter un médecin ou un pharmacien. Un vétérinaire pour votre animal de compagnie. Chaque antibiotique a une fonction propre à ne pas confondre. Les diarrhées peuvent être soulagées avec la prise de probiotique ou des aliments contenant des ferments bactériens. Lors d’un traitement, il est déconseillé de le mélanger les antibiotiques avec d’autres médicaments. Il en va de l’efficacité de l’antibiotique. Si cela est vraiment indispensable, le médecin pourrait exposer en détail les conséquences des interactions entre 2 ou plusieurs traitements différents. Il arrive par exemple que l’antibiotique diminue l’effet d’une pilule contraceptive. Par conséquent, moins de médicaments vous éviteront quelques mauvaises surprises en plus. Quand celui-ci est terminé, il est préférable de ne pas garder les boîtes d’antibiotiques entamés ou de le rapporter à la pharmacie. Les reprendre plus tard ou consommer les restes d’antibiotiques d’un ami reste un risque.

Si vous ressentez les effets indésirables, la meilleure solution est bien sûr de le signaler au médecin ou au pharmacien avant de prendre des décisions. Il ne faut pas oublier que chaque infection ou bactérie correspond à un traitement particulier.