Lutter contre la mauvaise haleine naturellement

Une mauvaise haleine peut parfois être embarrassante, surtout pour un premier rendez-vous amoureux ou pour un entretien d’embauche. Également appelée halitose, elle est causée par une mauvaise hygiène de la bouche, ou par la prise fréquente d’alcool et de tabac. Heureusement, cette situation n’est pas irréversible, voici quelques astuces naturelles pour vous éviter d’avoir une haleine de chien dans les situations délicates.

Entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire

La première astuce à prendre en compte est l’hygiène de votre bouche. Se brosser les dents après chaque repas est essentiel. De plus, il est préférable d’utiliser des fils dentaires pour extraire les résidus que la brosse ne peut pas atteindre.

Une visite régulière chez votre dentiste vous permettra également d’avoir un aperçu sur la santé de votre bouche.

Lorsque vous vous brossez les dents, veillez aussi à gratter votre langue, afin de la nettoyer et éviter la prolifération de bactéries dans votre bouche. Un bain de bouche avec une solution à la menthe en fin de brossage serait parfait.

Boire beaucoup d’eau

Bien que la salive irrigue constamment la bouche, il se peut qu’elle s’assèche en périodes de fortes chaleurs.

Cependant, la bouche sèche renferme beaucoup de bactéries qui provoquent la mauvaise haleine. Vous n’avez donc qu’à vous munir d’une bouteille d’eau et de la boire fréquemment pour chasser temporairement les bactéries et avoir une haleine plus fraiche.

Des bonbons et des chewing-gums

Une astuce aussi vieille que le monde : mâcher un chewing-gum ou sucer des bonbons. Cette idée est très pratique, surtout lorsque vous êtes déjà en route pour votre rendez-vous et qu’il n’est plus possible de vous brosser les dents.

 Les chewing-gums vous donnent une haleine fraiche et des dents plus propres si jamais vous avez oublié de vous brosser les dents avant de partir.

Mâcher du persil

Cette astuce est assez efficace pour lutter contre la mauvaise haleine. Vous avez le choix entre mâcher une feuille juste après le repas ou l’accompagner directement avec votre salade, votre viande…

Le persil est riche en chlorophylle. Cette dernière possède une vertu qui capture les mauvaises odeurs et qui les détruit.

Boire du jus de citron frais

La mauvaise haleine est provoquée par la présence de bactéries en grande quantité dans la bouche. Or, le citron possède des propriétés antiseptiques qui vont lutter contre les bactéries.

De ce fait, vous retrouverez une haleine totalement fraiche tout en profitant de votre jus de citron pour vous désaltérer.

Pour ceux qui tolèrent le goût acide du citron, vous pouvez croquer directement dedans pour plus d’efficacité.

Boire une solution de bicarbonate de soude

En plus d’être pratique pour l’entretien des matériels domestiques, le bicarbonate de soude est également un très bon produit pour l’entretien de la santé bucco-dentaire. Il est utile pour blanchir les dents, mais aussi pour lutter contre l’halitose.

Le bicarbonate de soude est un très bon antibactérien, qui va chasser la mauvaise haleine de votre bouche. Pour ce faire, une petite quantité de ce produit dans un verre d’eau est nécessaire. Vous n’avez plus qu’à faire un gargarisme.

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une bonne alternative pour avoir une haleine fraiche tout au long de la journée. Pour cela, il vous suffit de vous procurer un flacon au parfum de votre choix : citron, thé, lavande, menthe ou autre. Vous vous en mettez quelques gouttes sur la langue et vous vous brossez les dents.

Cette astuce est très efficace surtout pour vos rendez-vous amoureux.

Le charbon végétal

Le charbon végétal a pour vertu la capacité de détruire les toxines et les bactéries. Remède efficace dans les cas d’indigestion, il est également préconisé dans la lutte contre la mauvaise haleine.

Son utilisation est facile : une petite quantité de charbon en poudre est mélangée à un verre d’eau avant d’être avalée (pas en gargarisme). Toutefois, les personnes souffrant de constipations fréquentes ne devraient pas en prendre.

Conclusion

Une haleine fraiche est primordiale pour une journée loin de l’embarras. C’est un tout petit détail, mais qui peut peser dans votre quotidien, alors, prenez soin de votre bouche et suivez ces conseils.