Profitez des bienfaits de la sieste

La sieste est souvent considérée comme un signe de paresse. En effet, pour de nombreuses personnes, elle est réservée aux enfants et personnes âgées. Ainsi, ceux qui prennent le temps d’en faire surtout au milieu d’une journée de travail sont souvent considérés comme étant paresseux. Pourtant, selon les spécialistes du sommeil, une sieste de quelques minutes est bénéfique pour le corps, à condition qu’elle soit effectuée dans les bonnes conditions.

Les bienfaits de la sieste

Contrairement aux idées reçues, faire une sieste est bon pour la santé et améliore les aptitudes du cerveau. En effet, scientifiquement parlant, il n’est pas bon pour une personne de rester totalement éveillée durant toute la journée. Selon les spécialistes, l’être humain fait face à un pic du sommeil deux fois en 24 heures. Le premier survient vers le milieu de la nuit, et le deuxième vers le milieu de la journée de travail.

Ainsi, pour rester au meilleur de sa forme et optimiser ses fonctions cognitives, il est recommandé de faire une sieste juste après le déjeuner. De plus, elle apporte de nombreux autres bienfaits pour le corps :

  • Diminution de la pression sanguine ;
  • Régulation de la pression artérielle ;
  • Augmentation de l’inspiration (créativité) ;
  • Amélioration de l’humeur ;
  • Optimisation de la concentration ;
  • Amélioration de la faculté à assimiler les informations ;
  • Réduction du stress au travail.

Les meilleurs moyens pour bien profiter de la sieste

Ainsi, il est essentiel de trouver un moment pour un peu de sommeil durant la journée de travail pour une meilleure productivité. Seulement, une sieste réparatrice ne se fait pas de n’importe quelle manière, il y a des règles à suivre pour qu’elle soit bénéfique.

L’heure idéale

Premièrement, il est nécessaire de bien choisir son moment pour faire la sieste. En effet, trop tôt, elle ne sera pas bénéfique car vous n’en aurez pas encore besoin. Mais trop tard, elle affectera votre sommeil nocturne, surtout si vous souffrez régulièrement d’insomnie. Ainsi, le moment idéal pour faire la pause est en début d’après-midi (13 et 15 heures).

De toute façon, à moins que vous n’ayez passé une nuit blanche, c’est à ce moment que vous aurez les paupières lourdes au travail. Par contre, la sieste est déconseillée à partir de 17 heures pour ne pas perturber vos nuits.

La durée optimale

Deuxièmement, il y a des limites à ne pas dépasser pour ne pas se réveiller étourdi et encore plus fatigué. Un cycle de sommeil normal dure environ 90 minutes et est divisé en trois phases : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Ainsi, pour une sieste réparatrice, il est conseillé de faire une sieste d’une vingtaine de minutes pour ne pas dépasser le stade du sommeil léger et se réveiller facilement. Par ailleurs, il est également possible de terminer un cycle entier de sommeil (90 minutes) pour ceux qui sont extrêmement fatigués. Mais cela pourrait affecter leur nuit. En fait, le plus important est de ne pas se réveiller entre le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Certains optent aussi pour la sieste flash de 2 minutes dont les effets sont encore imprécis jusqu’à aujourd’hui.

Les bonnes conditions

Troisièmement, choisissez bien l’endroit où vous faites votre sieste. D’abord, le mieux est de s’allonger sur un lit ou un sofa. Mais il n’y en a pas dans votre lieu de travail, vous pouvez également rester assis. Il faut juste enlever vos chaussures, élever vos pieds (dans la mesure du possible) et vous détendre. Vous n’êtes pas obligé de vraiment dormir. Fermez seulement les yeux et relâchez vos muscles et nerfs.

Ensuite, assurez-vous que l’endroit où vous faites votre sieste soit calme et peu éclairé. Mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez également opter pour les masques et les boules quies. Enfin, couvrez-vous bien pour ne pas attraper froid.

Les plantes naturelles

Et quatrièmement, prendre un instant pour faire la sieste au cours d’une journée de travail est indubitablement bénéfique, mais il peut faire perdre du temps lorsque le sommeil ne vient pas. Des solutions naturelles s’offrent donc à vous pour trouver facilement le sommeil, que ce soit pendant la journée ou pendant la nuit. Ainsi, prenez une tisane à base de plantes naturelles comme la verveine ou la passiflore.