Régime ou détox : nos conseils

Vous avez déjà entendu parler de détox ? Vous avez l’habitude d’assimiler ce terme au régime ? Ces deux méthodes sont pourtant différentes. Que vous souhaitiez suivre un régime ou une cure détox, certains points sont à connaître.

Ce qu’il faut savoir sur le régime et la cure détox

Si la détox et le régime peuvent contribuer à la perte de poids, ils ne sont pas pour autant identiques. Ils ont des objectifs distincts. Vous ne devez en aucun cas suivre un régime ou une détox de la même façon, car cela peut provoquer certains problèmes de santé.

La cure détox : de quoi s’agit-il exactement ?

L’on ne peut pas dire qu’une cure détox soit véritablement un régime. Il s’agit plutôt d’une diète légère visant à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme, en privilégiant une alimentation saine, et notamment la consommation de boissons drainantes. Manger des légumes et des fruits de saison et des plantes ayant la capacité de purifier l’organisme est aussi un critère de la détox.

La détox et ses principes

Les gens effectuent souvent une cure détox après avoir beaucoup mangé lors de repas de fêtes. Le fonctionnement de leur corps n’est plus optimal. Le but de la détox est surtout d’aider l’organisme, et particulièrement le foie, les intestins et les reins, à fonctionner correctement. Elle lui procure à nouveau une sensation de bien-être. Plus rarement, la cure détox est adoptée pour stimuler l’organisme pendant une transition saisonnière. Elle peut parfois être suivie pour améliorer la circulation sanguine ou nourrir la peau.

On distingue de nombreuses recettes détox, reposant sur les attentes et les goûts de chacun. La plus courante est celle qui consiste à ingurgiter du jus à base de légumes et de fruits pendant 3 à 5 jours. Dans le cadre d’une telle cure, le principe est de restreindre la prise des aliments antioxydants à quelques jours. Pour assurer une élimination naturelle des toxines et pour que le système digestif se remette parfaitement en marche, il suffit de quelques jours au corps, et pas plus.

La cure en pratique

Concrètement, lors de la cure détox, vous devez boire entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour. Buvez de préférence des boissons diurétiques. Vous devez en outre prendre soin de vos reins et de votre foie, en misant sur certains légumes et plantes et en évitant les aliments gras, ainsi que l’alcool. La détox passe également par le rééquilibrage de la flore intestinale grâce à des probiotiques. Vous devez par ailleurs augmenter l’apport d’antioxydants pour inhiber les radicaux libres. Et bien sûr, la pratique d’une activité physique est essentielle. La durée de la détox peut varier de 2 à 4 semaines, et peut être réitérée 2 à 3 fois au cours de l’année. Il est à noter que le régime détox peut être contre-indiqué chez les enfants, et les femmes enceintes ou allaitantes.

Quelques aliments détox infaillibles

Parmi les aliments à intégrer dans votre cure, on citera le citron. Cet agrume détient des effets stimulants sur l’activité des reins. Cela améliore l’élimination des toxines. Riche en flavonoïdes, les vertus antioxydantes du citron permettent de prévenir diverses maladies, dont les troubles cardiovasculaires ou le cancer.

Le radis noir sort également du lot. Contenant du calcium, du potassium, de la vitamine B9 et de la vitamine C, ce légume est idéal pour s’alléger et retrouver la forme après un repas copieux de fête. Il accroît la sécrétion de bile et simplifie son acheminement vers l’intestin, ce qui favorise la digestion. De plus, en renforçant l’effet des enzymes du foie, il contribue à une bonne élimination des toxines et de l’alcool. La richesse en antioxydants du radis noir lui vaut des propriétés apaisantes et protectrices des cellules du foie. Son apport en fibres est excellent pour faciliter le transit intestinal. Betterave, chou-fleur, cumin, et carotte sont autant d’aliments favorables à une cure détox.

Le régime : son concept, ses objectifs…

À la différence de la détox, le régime se dédie exclusivement à la perte de poids. Il peut arriver que le régime soit réalisé sur des mois, voire des années, en particulier pour un changement d’alimentation. Un régime minceur requiert de modifier entièrement le mode d’alimentation, de se tourner vers de nouvelles habitudes et d’avoir d’autres réflexes. Cela aidera le corps à fonctionner comme il a coutume de le faire, tout en supprimant les kilos en trop. Entreprendre ce type de transformation peut se révéler plus pénible que la détox.

Lors d’un régime minceur, pratiquer une activité physique s’avère nécessaire. Cela s’accompagne par la consommation d’aliments peu caloriques. En gros, l’important est de manger moins, d’éviter les grignotages et de boire de l’eau. Parmi les meilleurs aliments minceurs à manger pendant un régime, vous avez le thé vert, certaines tisanes, la pomme, le concombre, le cornichon, la cerise et bien d’autres encore. Dans tous les cas, si votre but est de perdre vos kilos superflus, choisissez le régime.