Renforcez votre immunité grâce à ces quelques astuces

Vous vous demandez sûrement pourquoi certaines personnes ont une santé de fer toute l’année tandis que dans votre cas, les virus semblent particulièrement vous apprécier. Dès que la température varie légèrement, vous avez le nez qui coule, vous toussez…bref rien de très encourageant surtout en automne et en début d’hiver. Détendez-vous et découvrez ces quelques astuces pour booster votre défense immunitaire.

Équilibrer son alimentation

La première astuce, qui est également source de nombreux bienfaits pour l’organisme, consiste à prendre soin de son hygiène alimentaire.

En effet, l’alimentation est le plus souvent basée de protéines animales, de matières grasses d’origine animale ou végétale et de sucres. Cette mauvaise nutrition est normale, puisque ces ingrédients sont les plus courants dans les fast-foods et sont faciles et rapides à cuisiner.

Toutefois, votre système immunitaire va faiblir au fur et à mesure que vous négligez votre alimentation. Favoriser les repas sains et équilibrés, espacer les repas trop gras et trop riches en glucides, voilà une clé pour stimuler vos défenses alimentaires.

Pratiquer une activité physique régulière

Ce conseil ne sera jamais répété assez : ne soyez pas flemmards et pratiquez du sport. Il ne s’agit pas forcément d’aller en salle de sport et se tuer à s’entrainer durant des heures.

Pour des personnes occupées, un peu de footing le matin ou une marche rapide d’une demi-heure suffit pour améliorer la production de globules blancs dans l’organisme et renforcer le système immunitaire.

Durant l’hiver, l’immunité a tendance à baisser, puisque le corps lutte contre le froid. C’est la raison pour laquelle pratiquer des activités physiques s’avère nécessaire surtout en hiver.

Favoriser les aliments riches en vitamines

Les vitamines et les minéraux jouent un rôle important afin d’aider le système immunitaire à lutter contre les maladies et les infections. Elles favorisent la production d’anticorps qui vont détruire les virus et les microbes.

Une alimentation riche en vitamines est donc préconisée pour booster vos défenses immunitaires. Les vitamines les plus utiles sont la vitamine A, C, D et E. tandis que les sels minéraux les plus importants sont le fer, le zinc et le magnésium.

Les aliments riches en vitamines et en sels minéraux sont les fruits et les légumes.

Faire attention à sa flore intestinale

L’intestin est en quelque sorte le quartier général du système immunitaire. Il est donc primordial de prendre soin de la flore intestinale.

Une flore intestinale mal entretenue expose facilement l’organisme aux infections et aux attaques des microbes et virus. Afin d’améliorer sa qualité, la consommation de produits fermentés comme le yaourt, les cornichons ou la choucroute est conseillée.

Les produits fermentés apportent à la flore intestinale des « bonnes » bactéries qui vont stimuler l’immunité : ces bactéries sont appelées probiotiques.

Réduire le stress

Une autre astuce pour stimuler votre immunité : pratiquer des activités qui réduisent votre niveau de stress. En effet, le stress engendre un affaiblissement du système immunitaire, qui conduit à une fragilité de l’organisme face aux virus.

Afin de réduire le taux de cortisol (hormone à l’origine du stress) dans le corps, il est conseillé de pratiquer des activités comme le yoga, des pauses de quelques minutes chaque heure au bureau, sortir en campagne ou en plein air les week-ends…

Bien dormir

Un autre secret pour booster votre immunité : un bon sommeil. L’organisme est très réceptif à la fatigue cumulée et au manque de sommeil. Le sommeil enclenche un mécanisme naturel de régénération et de réparation des cellules du corps, y compris les globules blancs.

En d’autres termes, mieux vous dormez, mieux vous vous porterez. Néanmoins, ce n’est pas une excuse pour faire durer les grasses matinées.

La qualité du sommeil va de pair avec la quantité. En effet, un bon sommeil signifie également dormir dans de bonnes conditions : ne pas se réveiller toutes les heures (cela freine le processus de régénération naturel), dormir confortablement pour reposer tous les muscles du corps

Conclusion

Hiver comme en été, ces quelques astuces ne sont pas à prendre à la légère pour renforcer votre défense immunitaire. Vous verrez que vous aurez la pêche toute l’année et les petits rhumes et les états grippaux seront de l’histoire ancienne.