Retrouvez le sommeil avec ces quelques astuces

Stress, anxiété, mauvais état de santé… Tout peut vous conduire à l’insomnie. Les troubles de sommeil répétitifs sont à l’origine d’une fatigue générale et parfois, de certaines maladies plus graves. Pourtant, il suffit de quelques remèdes de bonne femme pour s’en sortir si l’insomnie ne prend pas encore de l’ampleur. Au cas où vous êtes confronté à ce genre de situation, retrouvez le sommeil avec ces quelques astuces.

Boissons chaudes

Les boissons chaudes sont très efficaces pour retrouver facilement le sommeil. Elles ont une propriété apaisante et font baisser la température du corps. Pour bénéficier de leur action, prenez-en 30 minutes avant le sommeil.

Une bonne tasse de thé

Prendre une bonne tasse de thé avant d’aller au lit vous réconforte pendant toute la nuit. Les infusions de plante, particulièrement celle de la camomille fleur oranger, ont un effet soporifique et vous protègeront des réveils intempestifs. Vous pouvez utiliser aussi un zeste d’orange pour accélérer l’endormissement.

Un bol de lait

Si vous voulez dormir sur vos deux oreilles, buvez un bol de lait avant d’aller au lit. L’acide aminé du lait, appelé tryptophane, stabilise l’humeur et déclenche le sommeil. Il est préférable de le mélanger avec une cuillerée de miel au lieu d’utiliser du sucre, et votre nuit sera sereine.

Dîner complet et léger

Il faut bien manger le soir pour avoir un sommeil paisible. Pourtant, les aliments moins légers sont déconseillés car une mauvaise digestion perturbera votre nuit.

Aliments à effet relaxant

Les aliments épicés sont à éviter. Ils peuvent vous plonger facilement dans l’endormissement mais ils risquent de vous occasionner des réveils intempestifs. Le soir est le moment de manger des aliments à effet  relaxant. Les fruits sont particulièrement réputés pour produire cet effet, surtout la pomme et la banane.

Aliments favorisant le sommeil

Certains aliments stimulent la sécrétion de la mélatonine hormone sommeil qui vous aide à bien dormir. L’insomnie ne survient pas lorsque l’organisme reçoit une quantité suffisante de cette hormone d’endormissement. Votre repas du soir doit donc contenir du riz, de l’avoine, de l’huile de tournesol ou encore de pépins de raisin.

Activités

Activité physique légère

Il est inutile de faire des activités physiques intenses le soir. Une marche, une petite danse ou encore une petite séance de musculation qui dure 20 à 30 minutes sont largement suffisants pour la sécrétion de l’endorphine. Il s’agit d’une hormone relaxante qui vous sort de l’état de stress et d’anxiété, tout en vous plongeant doucement dans l’endormissement.   

Bain tiède

Prendre un bain tiède avant d’aller se coucher permet de se sentir bien détendu. Cette sensation prépare votre corps à l’endormissement et vous plonge naturellement dans un sommeil paisible. Vous devez gagner votre lit 30 minutes après le bain, mais si l’envie de dormir vous vient plus tôt, il ne faut surtout pas y résister.

Petit massage relaxant

Pour le bien-être et la relaxation optimale, accordez-vous un petit massage avant de dormir. Vous pouvez demander à vous faire aider mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Favoriser le massage des points de sommeil et surtout du point réflexe contre l’insomnie, situé derrière l’oreille. Massez votre corps avec de l’huile de lavande, elle sert à soigner les troubles de sommeil.   

Conditions d’endormissement

Chambre bien rangée

Un environnement propre et bien aéré permet de lutter contre l’insomnie. Trouvez le temps de bien ranger votre chambre dans la journée. Des objets qui trainent partout peuvent devenir source de stress. En cas de trouble de sommeil répétitifs, pensez à relooker votre chambre et apprenez à vous sentir mieux chez vous.

Du noir et de la bonne musique

Pour retrouver facilement un sommeil profond, vous devez dormir dans le noir total. Cela aide le cerveau à se reposer. Vous pouvez aussi écouter une musique classique à faible volume si cela vous convient.

Lit confortable

Un lit confortable reste la plus importante des conditions d’endormissement facile si vous voulez éviter une nuit blanche. Votre couverture doit être en accord avec la température chambre. Reposez votre tête sur un oreiller mousseux qui vous mettra à l’aise.

Conclusion

Versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller et passez une nuit paisible dans un sommeil réparateur.