Une Alimentation équilibrée peut-elle nous rendre malade ?

Manger équilibré est une recommandation des nutritionnistes et des instances de la santé publique. Il s’agit d’introduire tous les nutriments dans vos repas journaliers tout en respectant quelques proportions préétablies. Pourtant, les habitués de cette pratique sont parfois confrontés à un problème de carence ou d’excès alimentaires. De ce fait, une Alimentation équilibrée peut-elle nous rendre malade ?

Les principes d’une Alimentation équilibrée 

Recherche des nutriments dans les aliments

Un repas équilibré est composé de macronutriments dont protéines, glucides, lipides et de micronutriments dont vitamines et minéraux. Les protéines se trouvent essentiellement dans les produits d’origine animale : viande, poissons, œuf. Les féculents et les céréales comme le riz, les pâtes, le pain servent à l’apport des glucides.

Les lipides sont présents dans les huiles utilisées pour l’assaisonnement et la friture, ainsi que dans les aliments gras provenant majoritairement des produits végétaux. Pour les vitamines et minéraux, il faut manger des fruits et légumes divers. 

Composition des repas

Une Alimentation équilibrée requiert une composition particulière. Pour une journée, il faut consommer des féculents et des céréales à chaque repas, 3 produits laitiers, 5 portions de fruits et légumes, ainsi que des produits gras et des fibres. Il faut ajouter à cette composition quelques sucreries et gâteaux.   

Les erreurs d’une Alimentation équilibrée

Non-respect des besoins nutritionnels

Le régime alimentaire bénéfique pour une personne ne l’est forcément pas pour une autre car il faut tenir compte de quelques paramètres dans l’alimentation. Premièrement, les besoins nutritionnels d’un individu dépendent de son âge, de son sexe, et de l’intensité de ses activités physiques. Les aliments doivent aussi être consommés suivant l’état de santé et les saisons.

En effet, un repas équilibré peut aller à l’encontre de ces besoins nutritionnels du corps car elle ne considère pas la vitalité de la personne, sa capacité de digestion et surtout ses antécédents médicaux. L’organisme a également besoin d’être nourri différemment en hiver et en été. La composition d’un repas équilibré, avec ses produits moins diversifiés, risque ainsi de nuire à la santé.

Mauvaises combinaisons alimentaires

Une Alimentation équilibrée vous demande de manger proportionnellement des aliments riches en glucides, en protéines et en lipides. Pourtant, chacune de ces classes d’aliments requièrent une digestion assez complexe. Les mélanger dans un repas risque donc de nuire à votre santé digestive. Cela fragilise en même temps la capacité d’assimilation de votre muqueuse intestinale.

Un repas équilibré est également pauvre en fruits et légumes. Pourtant, le corps a besoin de micronutriments beaucoup plus variés pour sa vitalité. Les recommandations nutritionnelles peuvent donc vous plonger dans une carence en vitamine. D’ailleurs, si vous consommez des sucreries 3 ou 4 fois par jour, vous êtes exposé à un problème de santé grave : l’hyperglycémie et ses conséquences.        

L’impact d’une Alimentation équilibrée sur l’organisme

Trouble digestif

Le trouble digestif est le principal désagrément causé par une Alimentation équilibrée. L’estomac ne supporte pas longtemps les mauvaises combinaisons des aliments, et il va produire plus de toxines et de gaz. En effet, si vous mangez équilibré, vous aurez facilement des ballonnements et des lourdeurs d’estomac.     

Prise de poids

Si vous mangez équilibrée, vous consommez trop d’aliments en même temps. Votre corps sera incapable de les assimiler et de les utiliser simultanément. En effet, le fonctionnement de votre organisme sera dérangé. Vous allez reconnaître une sensation de lourdeur durant votre journée, vous serez donc de moins en moins dynamique et allez facilement gagner du poids.     

Carence en micronutriments

Avec le temps, les personnes à régime alimentaire équilibré connaissent une carence en vitamines, en fer, en magnésium… Ceci est dû à leur faible consommation en fruits et légumes diversifiés. Cette insuffisance de micronutriments affaiblit le corps et diminue sa capacité de défense contre les virus. Cela risque de faire apparaître plusieurs problèmes de santé plus ou moins graves.  

Diverses maladies

À part les troubles digestifs, l’Alimentation équilibrée est également à l’origine d’autres problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques et de l’hypertension artérielle, majoritairement liées à l’hypercholestérolémie. La prise de poids occasionnée par ce régime alimentaire peut se compliquer et devenir une obésité. Mangez équilibrée peut aussi être un facteur de risque cancer.