Taches pigmentaires, comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce qu’une tache pigmentaire ?

Une tache pigmentaire provient d’une exposition prolongée de l’épiderme aux rayons ultraviolets du soleil ou des lits de bronzage. La mélanine, agent déterminant de la couleur de la peau, se détériore à cet effet et occasionne une hyperpigmentation. Cette situation survient majoritairement après la trentaine.

Les taches pigmentaires apparaissent sur la surface cutanée au niveau du visage, du décolleté, du haut du dos et des épaules. Le bras et les dos des mains peuvent également présenter ces marques disgracieuses. Plus faibles en mélanine, les peaux assez claires sont plus susceptibles à l’apparition des taches brunes par rapport aux peaux dorées.

Quels sont les différentes tâches pigmentaires ?

Les lentigos ou taches de vieillesse

Le vieillissement de la peau et l’effet des rayons solaires occasionnent l’apparition des lentigos. Il s’agit des taches brunes plus ou moins visible selon sa grandeur. Plus la peau est exposée au soleil, plus la mélanine s’active et plus l’effet d’hyperpigmentation devient inévitable.

Le melasma ou masque de grossesse

Le mesalma provient d’un trouble hormonal lié à la grossesse et s’accentue à l’effet du soleil. Ces taches brunes apparaissent surtout au niveau du visage, notamment sur le front et des joues. Le trouble de pigmentation peut aussi laisser quelques traces au niveau de la partie buccale et du menton.   

Les cicatrices pigmentaires

Les cicatrices pigmentaires sont des taches de couleur roses, brunes ou rouges. Elles touchent surtout les peaux sensibles ayant précédemment subi une forme d’irritations ou d’allergies. Elles se manifestent surtout sur les parties du corps les plus exposées au soleil.            

Les éphélides ou taches de rousseur

Les éphélides sont des taches typiques des peaux très claires et laiteuses. D’origine génétique, elles sont plutôt inévitables. Pourtant, c’est l’action du soleil qui les active et il faut absolument se priver de toute forme de bronzage pour réduire le risque d’apparition de ces taches de rousseur.

Comment se débarrasser des taches pigmentaires ?

Les traitements au laser

Une tache pigmentaire peut être déracinée par un traitement au laser. Il existe plusieurs méthodes dont laser fraxel, peeling, laser CO2 fractionné… Le principe est toujours le même : les faisceaux lumineux du laser ajoutés ou non à l’utilisation de dioxyde de carbone servent à changer la peau hyperpigmentée en une nouvelle peau. Il s’agit d’une approche efficace mais plutôt agressive.

Le jus de citron

Pour traiter naturellement une tache pigmentaire occasionnée par les rayons de soleil, vous pouvez faire recours aux bienfaits du citron. Il suffit de couper en tranches et d’étaler les tranches sur les taches brunes pendant une demi-heure. Rincez ensuite avec de l’eau. L’acide du citron détruit petit à petit les pigments de mélanine et au bout de deux mois, vos taches sur le visage seront déjà beaucoup moins visibles.

La pomme de terre et le miel

Une tache pigmentaire se soigne aussi avec une bonne mixture de pomme de terre blanche et de miel. Râpez une pomme de taille moyenne et mélangez-la avec un quart de litre de miel pur.

Appliquez la pâte obtenue sur vos taches brunes pendant une dizaine de minutes et rincez ensuite avec de l’eau froide. Après plusieurs applications, l’acide aspartique de la pomme de terre effacera les taches. N’exposez pas votre visage au soleil pendant le traitement.       

La papaye et l’ananas

Les aliments contenant des protéases sont particulièrement efficaces pour lutter contre les taches pigmentaires. La papaïne de la papaye et la bromélaine de l’ananas sont très efficaces pour éliminer taches brunes et impuretés, d’une manière plus douce et naturelle.

Faites une purée bien homogène avec la pulpe de papaye. Appliquez-la sur votre visage et sur les parties tachées, à l’aide d’un coton-tige. Vous allez attendre que le produit sèche sur les taches brunes, rincez ensuite à l’eau froide. Vous avez le choix entre cette purée de papaye et un jus d’ananas pur, sans sucre bien sûr. Les procédés d’utilisation sont pareils pour ces deux produits.

Conclusion

Avant d’appliquer chacun de ces remèdes naturels sur vos taches brunes, vous devez bien nettoyer les parties à soigner. Pour le visage, utilisez un lait démaquillant bio. Éloignez-vous autant que possible des rayons ultra-violet du soleil.